Le directeur de «Libération» présente ses excuses

Rumeur FabiusNicolas Demorand présente ses «excuses» dans l'édition de jeudi aux lecteurs du quotidien qui ont été «choqués» par la Une de lundi évoquant la rumeur sur un compte en Suisse de Laurent Fabius.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Que les lecteurs de Libération ayant été choqués par l'édition du 8 avril reçoivent ici mes excuses les plus sincères», écrit Nicolas Demorand dans la rubrique «A nos lecteurs».

Lundi, Libération titrait en Une «Affaire Cahuzac, le cauchemar continue», avec en sous-titre «Après le scandale impliquant l'ex-ministre, Laurent Fabius dément, à Libération, détenir un compte suisse. Vent de panique à l'Elysée».

Cette Une a provoqué une «indignation immédiate», reconnaît Nicolas Demorand, avec des «critiques exprimées à l'extérieur du journal, et au cours de vifs débats internes à la rédaction».

Cette édition «a creusé un écart entre l'intention journalistique de départ et la réception par une partie du public de notre travail. (...) Or, comme directeur de Libération, je suis aussi comptable des réactions que suscite le journal une fois qu'il circule dans l'espace public et des erreurs dont j'assume, par définition, la responsabilité», écrit Nicolas Demorand. (afp/nxp)

Créé: 11.04.2013, 09h49

Articles en relation

Fabius contacte la Suisse pour faire taire la rumeur

Compte bancaire Le ministre français des Affaires étrangères a engagé une démarche auprès de la Suisse afin de faire taire une rumeur sur la détention supposée d'un compte en banque, a confirmé son entourage. Plus...

Cacophonie sur une pseudo «affaire Fabius»

Compte en Suisse Le quotidien Libération a annoncé que Mediapart enquêtait sur l'existence d'un compte en Suisse appartenant au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. La rumeur est démentie de toutes parts. Plus...

Laurent Fabius dément des rumeurs sur un compte en Suisse

France Le journal Libération de lundi relayerait une rumeur selon laquelle le ministre des Affaires étrangères possèderait un compte bancaire en Suisse. Laurent Fabius a annoncé des poursuites. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.