Edward Snowden récompensé en Norvège

Lanceur d'alerteL'ex-consultant de l'Agence de sécurité américaine (NSA) Edward Snowden s'est vu attribuer un prix mardi en Norvège.

Edward Snowden.

Edward Snowden. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Reste à savoir si le lanceur d'alerte se rendra en septembre dans ce pays scandinave, proche allié des Etats-Unis, pour recevoir sa récompense.

L'Américain de 31 ans a reçu le Prix Bjørnson pour la liberté d'expression «pour son travail de protection de la vie privée et pour avoir braqué une lumière critique sur la surveillance par les Etats de leurs citoyens et des autres», a fait valoir le jury.

Inculpé d'espionnage

Inculpé d'espionnage aux Etats-Unis après avoir révélé l'ampleur des programmes de surveillance de la NSA, Edward Snowden, aujourd'hui exilé en Russie, a été convié à se rendre en Norvège pour y recevoir sa récompense le 5 septembre, plaçant les autorités norvégiennes dans une situation potentiellement embarrassante.

L'Académie Bjørnstjerne Bjørnson ( ndlr: du nom d'un écrivain norvégien Prix Nobel de littérature en 1903) a demandé au gouvernement norvégien de garantir que Snowden ne serait pas extradé au cas où il déciderait d'aller chercher en personne le prix, doté de 100 000 couronnes norvégiennes (environ 12 000 francs suisses).

Le Ministère norvégien de la justice a indiqué que le cas incombait à l'Office de l'immigration, lequel a indiqué qu'il ne prendrait position qu'après avoir reçu une éventuelle demande de l'intéressé.

Par vidéoconférence

Lorsqu'il avait reçu en 2014 le Prix suédois Right Livelihood, qui récompense ceux qui améliorent la condition humaine, M. Snowden avait préféré s'exprimer par vidéoconférence plutôt que de venir à la remise du prix à Stockholm.

Comme en 2014, le nom d'Edward Snowden a par ailleurs été proposé, aux côtés de 272 autres candidats, pour le Prix Nobel de la paix 2015, également attribué en Norvège, le 9 octobre. (ats/nxp)

Créé: 02.06.2015, 14h16

Galerie photo

Affaire Snowden: rétrospective en images

Affaire Snowden: rétrospective en images Depuis le 5 juin 2013, les révélations de l'ex-consultant de la CIA sur les pratiques d'espionnage américaines on fait beaucoup de bruit. Edward Snowden, sa vie son œuvre en images.

Articles en relation

La NSA privée de la collecte de données aux Etats-Unis

Affaire Snowden Il s'agit d'une réponse au scandale suscité par les révélations d'Edward Snowden il y a deux ans. Plus...

Snowden et le pape favoris pour le Nobel de la paix

Distinction Si la liste complète est tenue secrète, certains noms ont été révélés, comme celui d'Edward Snowden qui a révélé l'ampleur de la surveillance électronique des Etats-Unis et celui du pape François actif pour améliorer le sort des pauvres. Plus...

Edward Snowden remporte un prix pour les droits de l'Homme

Suède L'Américain Edward Snowden, qui avait exposé l'ampleur de la surveillance d'internet par les États-Unis, a reçu mercredi le prix suédois Right Livelihood, qui récompense ceux qui améliorent la condition humaine. Plus...

Snowden en Suisse: son avocat évoque des «conjectures»

Espionnage américain Le statut d'Edward Snowden est «bien défini pour aujourd'hui, il a un permis de résidence et il réside en Russie», a martelé lundi son l'avocat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.