Une «femen» kidnappe le Jésus de la crèche du Vatican
Activisme Une nouvelle figurine s'est imposée dans l'installation: une activiste est apparue avec l'inscription «Dieu est une femme». Elle a surgi puis s'est emparée du petit Jésus.
Une militante du groupe des «femen», qui proteste contre l'opposition de l'Eglise à l'avortement et à l'union libre, est montée ce jeudi 25 décembre, jour de Noël, sur la crèche installée sur la place Saint-Pierre, et a exhibé ses seins nus, ont rapporté des témoins à l'AFP.
Elle a enlevé un teeshirt et montré sa poitrine nue sur laquelle était écrit au feutre noir «God is woman» (Dieu est une femme).
Après l'«Urbi et Orbi»
Après avoir escaladé les barrières métalliques, elle a été rapidement interpellée par la Gendarmerie vaticane. L'incident est intervenu en début d'après-midi, bien après la bénédiction «Urbi et Orbi» du pape, mais il y avait encore beaucoup de monde sur la place.
Ce n'est pas la première fois que des «femen» font de telles actions surprises au Vatican. Mais le lieu, la crèche, et le moment, la fête de Noël, sont particulièrement bien choisis pour provoquer.
Le mouvement féminin des «femen», né en Ukraine et qui s'est opposé par des actions seins nus à l'ancien régime pro-Kremlin, au président russe Vladimir Poutine et à l'Eglise orthodoxe, a essaimé en Europe où il s'attaque aussi à l'Eglise catholique, qu'il accuse d'être rétrograde en matière de droits des femmes.
(afp/nxp)
Créé: 25.12.2014, 16h01
Une femme seins nus dans la crèche à Rome, ça vous choque?
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.