La Finlande élit son parlement

ElectionsEprouvés par 4 ans d'austérité, les citoyens doivent renouveller leur Parlement. Les sociaux-démocrates devraient l'emporter de peu devant l'extrême-droite.

Les Finlandais doivent élire leurs députés.

Les Finlandais doivent élire leurs députés. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Finlandais, éprouvés par quatre années d'austérité, ont commencé à voter dimanche pour des élections législatives qui devraient voir les sociaux-démocrates remporter le scrutin d'une courte tête, devant l'extrême droite. Les bureaux de vote ont ouvert à 09H00 heure locale (06H00 GMT). Près d'un million et demi d'électeurs --soit plus d'un tiers d'entre eux-- ont déjà voté grâce au vote anticipé.

Selon la moyenne des sondages réalisés au cours des derniers jours, les sociaux-démocrates menés par l'ancien ministre des Finances Antti Rinne devraient l'emporter, à moins de 20%, devant les Vrais Finlandais (extrême droite) et le Parti de la coalition nationale (droite), tous les deux au coude à coude pour la deuxième place.

La coalition gouvernementale sortante, composée du Centre (le parti du Premier ministre Juha Sipilä), du Parti de la coalition nationale et du parti Réforme bleue (eurosceptique), a mené une politique d'austérité qui a permis de sortir le pays de la récession en 2016. Mais, assure Antti Rinne dans la presse finlandaise, «nous devons trouver des moyens équitables de rendre la société finlandaise durable (...), la politique fiscale ne peut pas y parvenir seule».

Deux des trois partenaires gouvernementaux ont insisté au cours de la campagne sur un assouplissement du programme d'austérité. «Cette campagne a été plus intense que d'habitude, à cause du gouvernement sortant qui a pris des décisions radicales», a jugé Vesa Hintsanen, responsable d'un bureau de vote à Helsinki.

Les bureaux de vote devaient fermer à 20H00 locales (17H00 GMT) et les premiers résultats attendus avant minuit. (afp/nxp)

Créé: 14.04.2019, 08h51

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.