Le pape prêche pour «la création»

VaticanLe pape a appelé, lors de la messe inaugurale de son pontificat, à protéger «toute créature de Dieu» et faire preuve de tendresse notamment à l'égard des pauvres, dans une homélie s'inspirant de Saint-François d'Assise.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Devant 150'000 à 200'000 fidèles, selon le Vatican, rassemblés sous un beau soleil, le pape François a qualifié son rôle d'"humble et concret" et appelé à lutter contre les "signes de destruction" et pour "le respect de la créature et de l'environnement".

Le "vrai pouvoir" d'un pontife est "le service, il doit regarder vers le service humble, concret", a dit le pape argentin, alors que le gouvernement de l'Eglise, la Curie romaine, mis en cause dans divers scandales, a été très critiqué pendant le conclave.

Lors de son homélie à la tonalité grave et très franciscaine, le pape a lancé, suscitant les applaudissements de la foule: "Aujourd'hui il y a tant de traits de ciel gris! Garder la création, tout homme et toute femme, c'est ouvrir l'horizon de l'espérance, une trouée de lumière au milieu de tant de nuages".

Le 266e pape de l'Histoire a beaucoup insisté, dans ce discours donnant les orientations de son pontificat, sur la proximité avec les pauvres, les plus faibles, les personnes âgées, ceux "qui sont souvent dans la périphérie de notre coeur".

L'ex-archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio, a choisi le nom de François, à la mémoire du "Poverello" d'Assise, Saint François qui au XIIIe siècle avait voulu rebâtir l'Eglise, alors divisée comme aujourd'hui, et avait oeuvré pour la paix, à l'époque des Croisades, et le respect de la nature.

Message aux fidèles d'Argentine

Peu avant de célébrer sa messe d’inauguration, François s’était adressé par liaison téléphonique aux fidèles argentins rassemblés sur la Place de Mai et dans la cathédrale de Buenos Aires. Il leur avait demandé de "protéger la vie, la famille et la nature".

Sur la place Saint-Pierre, la cérémonie était solennelle et simple. La tenue du pape était plutôt austère: pendant la procession depuis la tombe de Saint Pierre à l'intérieur de la Basilique vers le parvis, il portait sur sa soutane blanche une chasuble beige frappée d'une fine croix noire à dorures, contrastant avec la tenue d'apparat de la dizaine de patriarches des églises orientales qui l'accompagnait. Afin de rappeler les origines de l'Eglise catholique, et ses composantes orientales et occidentales, l'Evangile a été chanté en grec.

Le pape s'est agenouillé dans la crypte devant la tombe de Saint Pierre puis est ressorti pour la messe, précédé de ses 180 cocélébrants: cardinaux, patriarches, archevêques.

Puis le pape a reçu le pallium et l'anneau papal, les emblèmes de son pontificat. C'est le doyen du collège cardinalice Angelo Sodano qui a remis au nouveau pontife l'anneau papal, choisi en argent doré et non en or par souci d'humilité.

Auparavant, le premier pape venu des Amériques, 76 ans, élu par surprise mercredi alors qu'il ne figurait pas parmi les favoris, avait effectué un long tour de la majestueuse place Saint-Pierre en jeep blanche entièrement découverte, au son de trompettes.

Souriant et debout dans son véhicule, il a salué la foule qui l'acclamait avec des drapeaux de tous les pays, levant même parfois le pouce en signe de connivence ou embrassant des bébés. Il est descendu de son véhicule pour caresser le visage d'un handicapé alité.

François, successeur de Benoît XVI qui a démissionné le 28 février à près de 86 ans, en raison de "l'affaiblissement de ses forces", a imprimé sa marque sur le début de son pontificat en se montrant accessible.

Mais l'Eglise doit affronter toute une série de problèmes: chute des vocations religieuses, demande de réformes sur les questions de moeurs (célibat des prêtres, unions homosexuelles), opacité et intrigues dans la Curie romaine. (ats,afp/nxp)

Créé: 19.03.2013, 09h07

Articles en relation

Le blason du pape François est d’une grande simplicité

Le Vatican Le blason du pape François ressemble à celui qu’il avait choisi lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires et il est «d’une simplicité linéaire», a indiqué lundi le porte-parole du Vatican. Plus...

Avec François, humour et naturel entrent au Vatican

Portrait Bousculant le protocole du Saint-Siège, le pape François a fait entrer une bouffée d'air frais dans cette institution millénaire en affichant une simplicité et un humour qui ont conquis aussi bien les médias que l'opinion publique. Plus...

Le portrait du pape François sur le maillot du club de foot

Argentine Les footballeurs du club argentin de San Lorenzo, dont le pape est un fidèle supporter, se sont fait confectionner un maillot portant l'inscription «Pape François» Ils lui en ont fait parvenir un au Vatican. Plus...

Le pape veut «une Eglise pauvre, pour les pauvres»

VATICAN Le pape François a affirmé à la presse qu'il voulait «une Eglise pauvre et pour les pauvres». Il a aussi expliqué pourquoi il avait choisi le patronyme de Saint François d'Assise, «symbole de paix, d'austérité et d'assistance aux pauvres». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.