Les Français ne veulent pas du candidat Sarkozy

FrancePour 67% des Français, le parti les Républicains ne pourront pas présenter l'ancien président en 2017, à cause des «affaires en cours».

Le sondage a été effectué auprès d'un échantillon de 1001 personnes représentatif.

Le sondage a été effectué auprès d'un échantillon de 1001 personnes représentatif. Image: Archives/Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus de deux tiers des Français (67%) estiment que le parti «Les Républicains» ne pourra pas présenter Nicolas Sarkozy comme candidat à la présidentielle de 2017, selon un sondage diffusé vendredi. En cause: les affaires judiciaires le visant.

Dans un entretien publié la veille dans le magazine L'Obs, Jérôme Lavrilleux, ex-directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, accuse l'ancien chef de l'Etat. Il lui reproche de «se défausser» et de ne pas «assumer» sa responsabilité dans l'affaire Bygmalion, un système de fausses factures mis au jour dans le financement de sa campagne.

«les affaires en cours»

A la question de savoir si, «avec les affaires en cours», Les Républicains peuvent tout de même présenter Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2017, 67% des personnes interrogées répondent par la négative, 32% par l'affirmative. Un pour cent ne se prononce pas.

Les sympathisants de droite, dont 38% de sympathisants des Républicains, jugent à 51% que Nicolas Sarkozy ne pourra pas être choisi. Ils sont 49% (dont 62% de sympathisants de LR) à penser le contraire.

Primaire en 2016

Le parti de droite organise en novembre 2016 une primaire pour choisir le candidat de la droite et du centre en 2017. Nicolas Sarkozy ne s'est toujours pas déclaré, mais sa candidature ne fait pas de doute.

L'enquête, pour iTELE, a été réalisée par Internet les 15 et 16 octobre auprès d'un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La marge d'erreur n'a pas été précisée. (ats/nxp)

Créé: 16.10.2015, 21h42

Articles en relation

«Crétin» et «jaloux»: Berlusconi égratigne Sarkozy

Biographie Berlusconi dresse un portrait au vitriol de Nicolas Sarkozy dans «My Way», sa première biographie autorisée qui vient de sortir en Italie. Plus...

Un acteur-clé de l'affaire Bygmalion charge Sarkozy

France Jérôme Lavrilleux, interviewé par «L'Obs», affirme que l'ancien président français ment quand il affirme ne rien savoir des malversations liées à ses comptes de campagne. Plus...

Et à la fin Nicolas Sarkozy évince Nadine Morano

France Editorial Après ses propos sur la «race blanche», Nadine Morano est débarquée de la liste des Républicains aux régionales. C’est Valérie Debord qui la remplace Plus...

Nadine Morano ambitionne de conquérir l'Elysée

Présidentielle française L'ex-ministre de Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi qu'elle se présenterait à la primaire pour désigner le candidat de la droite et du centre pour 2017. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.