Fratzscher: «L’Allemagne un pays très inégalitaire»

Chancellerie 2017La chancelière devrait être réélue sans surprise présidente du Parti chrétien-démocrate (CDU) ce mardi à Essen.

Angela Merkel et le secrétaire général de la CDU, l'Union chrétienne démocrate, peter Tauber.

Angela Merkel et le secrétaire général de la CDU, l'Union chrétienne démocrate, peter Tauber. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Angela Merkel devrait être réélue sans surprise présidente du Parti chrétien-démocrate (CDU) ce mardi à Essen. Interview de Marcel Fratzscher, président de l’Institut de recherches économiques de Berlin (DIW), l’un des économistes les plus écoutés et les plus influents d’Allemagne. Il a travaillé préalablement à la Banque centrale européenne (BCE).

La chancelière brigue un quatrième mandat qu’elle a toutes les chances d’obtenir. Un mandat de trop?

Le prochain gouvernement ne changera vraisemblablement – et malheureusement – rien à sa politique. Angela Merkel non plus.

Alors que les inégalités s’aggravent, selon vous?

Les inégalités se creusent. L’Allemagne est l’un des pays en Europe où la répartition du patrimoine est la plus injuste. L’héritage est la source de 30% du patrimoine total des personnes privées. La richesse reste donc concentrée aux mains de quelques-uns.

L’Allemagne a pourtant l’un des taux de chômage les plus bas d’Europe. D’autres pays pourraient-ils s’inspirer de la politique des bas salaires?

Les Allemands croient que leur économie va bien, qu’ils ont fait les réformes nécessaires et que les autres ne font rien. La réalité est autre: l’économie sociale de marché n’existe plus! Les emplois précaires se sont développés. Ces «minijobs» sont un très mauvais investissement pour l’avenir.

Cette Allemagne n’est donc pas un modèle pour l’Europe?

Regardez le système des retraites: il est très inégalitaire. Les gens qui ont de faibles revenus sont moins bien servis que ceux qui ont des revenus importants. Cela ne peut plus fonctionner à long terme.

Les critiques des pays du Sud sur le manque de souplesse budgétaire sont-elles légitimes?

Oui, d’autant plus que l’Allemagne donne des leçons aux autres sans nécessairement les appliquer à elle-même. L’Etat va dégager en 2016 un excédent budgétaire de 20 à 27 milliards d’euros, mais il gâche ces sommes gigantesques par des augmentations de retraites improductives! Ces décisions ne sont pas défendables alors que les Allemands exhortent Français et Italiens à réformer leur système en augmentant l’âge de la retraite.

Que faudrait-il faire?

L’Etat devrait dépenser cet argent dans des infrastructures publiques, dans la formation et l’innovation. Le gouvernement le gaspille à des fins électorales…

Merkel passe pour la dernière défenseuse des valeurs démocratiques en Europe. Peut-elle sauver le continent?

Elle a réussi à stabiliser l’Europe dans les périodes de crise. Mais il ne suffit plus de réagir à court terme, il faut avoir une vision. Avec le Brexit, l’Allemagne va être forcée de prendre plus de responsabilités. Angela Merkel devra trouver des alliés pour développer cette vision qui manque. Je garde un espoir: que la France et l’Allemagne relancent leur collaboration pour sortir cette Europe d’une situation très inquiétante.

Créé: 06.12.2016, 08h53

Marcel Fratzscher, Institut de recherches économiques de Berlin (DIW): «Les Allemands croient que leur économie va bien, qu’ils ont fait les réformes nécessaires et que les autres ne font rien. La réalité est autre: l’économie sociale de marché n’existe plus! Les emplois précaires se sont développés. Ces «minijobs» sont un très mauvais investissement pour l’avenir.»

Articles en relation

Merkel lance son parti dans la bataille électorale

Allemagne La chancelière brigue à nouveau la tête de la CDU mardi, qui doit la propulser en campagne. Plus...

Merkel à nu: Charlie Hebdo débarque en Allemagne

Médias Le journal satirique est sorti en version allemande ce jeudi pour prouver que «l'humour est partout, même en Allemagne». Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.