Greta Thunberg refuse un prix

EnvironnementArguant que le climat n'avait pas besoin de prix pour l'environnement, la jeune militante écologiste a refusé quelque 50'000 francs.

Bien qu'âgée de seulement 16 ans, Greta Thunberg est devenue célèbre lorsqu'elle a commencé à passer ses vendredis devant le Parlement suédois en août 2018, brandissant une pancarte «Grève scolaire pour le climat». (Photo d'archives)

Bien qu'âgée de seulement 16 ans, Greta Thunberg est devenue célèbre lorsqu'elle a commencé à passer ses vendredis devant le Parlement suédois en août 2018, brandissant une pancarte «Grève scolaire pour le climat». (Photo d'archives) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a refusé mardi un prix pour l'environnement, affirmant que le mouvement pour le climat n'avait pas besoin de prix, mais que les responsables au pouvoir commencent à «écouter» la «science».

La jeune fille, qui a rallié des millions de personnes à son mouvement «Fridays for Future», a été honorée lors d'une cérémonie organisée à Stockholm par le Conseil nordique, une instance régionale de coopération interparlementaire.

Thunberg avait été nominée pour son action à la fois par la Suède et la Norvège et avait remporté le prix annuel de l'environnement de l'organisation.

Mais après l'annonce, un de ses représentants a déclaré au public qu'elle n'accepterait pas le prix ou la somme afférente de 350'000 couronnes danoises (environ 51'700 francs), a rapporté l'agence de presse TT.

«Le mouvement pour le climat n'a pas besoin d'autres prix», a-t-elle posté sur Instagram depuis les Etats-Unis. «Ce dont nous avons besoin, c'est que nos politiciens et les gens au pouvoir commencent à écouter les meilleures données scientifiques existantes».

Tout en remerciant le Conseil nordique pour ce «grand honneur», elle a également reproché aux pays nordiques de ne pas être à la hauteur de leur «grande réputation» sur les questions climatiques.

«On ne manque pas de s'en vanter. Les belles paroles ne manquent pas. Mais lorsqu'il s'agit de nos émissions réelles et de notre empreinte écologique par habitant (...) c'est tout autre chose », a dit l'égérie de la lutte contre l'inaction politique face au réchauffement climatique.

Bien qu'âgée de seulement 16 ans, Greta Thunberg est devenue célèbre lorsqu'elle a commencé à passer ses vendredis devant le Parlement suédois en août 2018, brandissant une pancarte «Grève scolaire pour le climat». (afp/nxp)

Créé: 29.10.2019, 23h19

Articles en relation

La Suisse possède le taux de 4x4 le plus élevé d’Europe

Environnement Le bilan CO2 des nouvelles autos continue de grimper. Ni la vague verte ni Greta Thunberg n’ont donc atteint les acheteurs et les importateurs de voitures. Plus...

Des milliers de personnes manifestent avec Greta

Canada Ils étaient plusieurs milliers à défiler pour le climat à Vancouver aux côtés de la militante Greta Thunberg. Plus...

Un insecte nommé Greta

Angleterre Un entomologiste a baptisé vendredi un minuscule coléoptère de la collection du Musée des sciences naturelles de Londres du nom de Greta Thunberg. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.