Gros coup de filet dans la mafia calabraise

DroguesLes autorités italiennes et FBI ont démantelé un réseau de trafiquants de drogue. Dix-sept personnes ont été arrêtées. Le chef gérait ce trafic depuis un restaurant italien à New York.

La police italienne et le FBI ont arrêté dix-sept suspects, dont trois aux États-Unis.

La police italienne et le FBI ont arrêté dix-sept suspects, dont trois aux États-Unis. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les autorités italiennes ont annoncé jeudi le démantèlement, avec l'aide du FBI aux Etats-Unis, d'un réseau de trafiquants de drogue lié à la Ndrangheta, la mafia calabraise, et géré depuis un restaurant italien de New York.

Dix-sept personnes au total ont été arrêtées ces derniers jours entre l'Italie et les Etats-Unis dont le chef de ce réseau, Gregorio Gigliotti, originaire de la Calabre, et envoyé à New York par des clans calabrais.

Gregorio Gigliotti gérait, avec sa femme et son fils, un restaurant italien à New York qui servait de couverture pour le trafic de drogue. La cocaïne arrivait d'Amérique Latine puis était répartie entre le marché de New York et les envois en Europe, ont précisé les enquêteurs.

Un succès

Au cours d'une perquisition au domicile de Gregorio Gigliotti, six pistolets et un fusil ont été trouvés et mis sous scellés, a précisé devant la presse Franco Roberti, procureur de la Direction nationale anti-mafia (DNA) à Rome.

Deux chargements de cocaïne ont été saisis dans le dernier trimestre 2014 aux Etats-Unis, pour un total de 60kg, ont ajouté les enquêteurs.

«L'opération d'aujourd'hui représente un coup dur pour le trafic de drogue international. L'Etat a remporté un autre succès important en démantelant une organisation criminelle gérée par la Ndrangheta calabraise et qui avait des ramifications aux Etats-Unis», s'est félicité le ministre de l'Intérieur Angelino Alfano.

Reportage de CBS sur l'arrestation

(afp/nxp)

Créé: 07.05.2015, 17h05

Articles en relation

Arrestation de cinq dirigeants de la mafia calabraise

Italie Les carabiniers italiens ont arrêté cinq dirigeants présumés de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise (sud), liés à la cellule identifiée en août à Frauenfeld (TG), ont indiqué les agences italiennes. Plus...

Nouveau coup de filet contre la mafia calabraise

Italie La police italienne a exécuté des mandats d'arrêts visant 163 personnes dans un nouveau coup de filet contre la mafia calabraise, la 'Ndrangheta. Plus...

16 membres de la 'ndrangheta arrêtés en Thurgovie

Police Un coup de filet dans les rangs de la 'ndrangheta, la mafia calabraise, a permis d'arrêter seize personnes, dont deux domiciliées en Thurgovie, en Italie. Plus...

La mafia calabraise gagne plus d'argent que McDonald's

Criminalité Avec un chiffre d'affaires de 64 milliards de francs sur l'année 2013, la 'Ndrangheta a généré autant d'entrées d'argent que la Deutsche Bank et McDonald's réunis, révèle un institut de statistiques italien. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.