Grosse baisse de popularité pour Macron

FranceLe nouveau président français a perdu 10 points de popularité en un mois. Son Premier ministre également n'a plus la cote.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La cote de popularité du président français Emmanuel Macron est en forte baisse en juillet, avec 54% de satisfaits, soit dix points de moins qu'en juin, selon un sondage publié par l'hebdomadaire Le Journal du Dimanche (JDD).

Selon cette enquête réalisée pour le JDD par l'Institut français d'opinion publique (Ifop), le Premier ministre Edouard Philippe enregistre lui aussi un fort recul, passant sur la même période de 64% à 56% de satisfaits, soit une baisse de huit points.

Pour le président Macron, 47% des sondés se disent «plutôt satisfaits» (contre 54% en juin) et 7% sont «très satisfaits» (contre 10% en juin), soit une baisse globale de dix points sur les deux catégories.

43% de mécontents

Simultanément, le total des mécontents passe de 35% à 43% de juin à juillet, se répartissant entre «très mécontents» (15% en juillet, contre 12% en juin) et «plutôt mécontents» (de 23% à 28%). 3% des sondés ne se prononcent pas, contre 1% le mois dernier.

Pour le chef du gouvernement Edouard Philippe, 52% des sondés se montrent «plutôt satisfaits» (contre 59% un mois plus tôt) et 4% se disent «très satisfaits» (-1%). Chez les mécontents, 27% se disent «plutôt mécontents» ( 3%) et 10% «très mécontents» ( 2%). Le taux des personnes interrogées ne se prononçant pas passe de 4% à 7%.

L'enquête a été réalisée par l'Ifop auprès d'un échantillon de 1.947 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, du 17 au 22 juillet, par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone. (afp/nxp)

Créé: 23.07.2017, 03h51

Articles en relation

Rihanna et Bono en visite à l'Elysée

France Le président français Emmanuel Macron recevra Rihanna et Bono la semaine prochaine en visite à l'Elysée. Plus...

Macron cherche à renouer avec les militaires

France Macron cherche à renouer la confiance avec les militaires après avoir changé leur chef, le général Pierre de Villiers. Plus...

«L’autoritarisme juvénile» du président Macron

Tollé La démission du général Pierre de Villiers déclenche un feu nourri de critiques contre la «brutalité» du chef de l’Etat. Plus...

Le chef d'état-major des armées jette l'éponge

France Durement critiqué par Macron, le général Pierre de Villiers a annoncé sa démission. François Lecointre, chef du cabinet militaire d'Edouard Philippe, lui succédera. Plus...

Macron: le 14 juillet «ne sera plus jamais le même»

Nice (F) Le président français a rendu hommage aux victimes de l'attentat qui l'an passé y a fait 86 morts, sur la Côte d'Azur. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...