«Nous sommes en guerre de civilisation»

Attentat contre Charlie HebdoChroniqueur régulier de «Siné Mensuel», l’anthropologue André Langaney, établi à Genève depuis 1982, a vécu l'attentat à Paris.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

André Langaney, pape de l’anthropologie et auteur de plusieurs ouvrages, est un collaborateur régulier du mensuel satirique Siné Mensuel, que le dessinateur a créé après son licenciement de Charlie Hebdo*. Installé à Genève, où il a longtemps enseigné à l'Université, Dédé-la-Science est ces jours-ci à Paris. La nouvelle de l'attentat le bouleverse complètement.

«Aussitôt la terrible nouvelle connue, je me suis précipité au local de Siné Mensuel. Il était en cours d'évacuation et des gendarmes gardaient les lieux. C'est dur, très dur!» L'émotion est grande. André Langaney se dit totalement secoué par cet attentat qui a tué des gens qu'il connaissait bien, même si l'affaire du licenciement de Siné avait un peu distendu leurs relations.

«Siné Mensuel est sans doute sur la liste», dit le scientifique qui n'utilise jamais le mot de terroriste durant l'entretien. «Nous ne sommes pas à l'abri de ce type d'attentat, même dans notre beau pays. Il nous faut résister. Mais sans provocation.» André Langaney précise qu'il n'aurait pas publié le dernier dessin de Charb, qui a aussitôt fait le buzz sur les réseaux sociaux. Depuis l'affaire de la caricature de Mahomet, le rédacteur chef de l'hebdo faisait l'objet d'une fatwa. Il était sous protection policière, rappelle-t-il.

Le spécialiste du comportement qui donne actuellement une série de conférences à Genève sur le thème «Pourquoi et comment les animaux font-ils ce qu'ils font» voit dans l'action des tireurs la simple mais terrifiante conséquence de leur conditionnement. «Les pilotes qui balancent leurs bombes, alors qu'ils savent que des enfants vivent 10 kilomètres plus bas, ne sont pas moins conditionnés que les tireurs qui ont fait irruption chez Charly Hebdo.» La soumission à l'autorité est un processus bien analysé, poursuit le professeur. «Souvenez-vous de ces expériences conduisant des personnes à administrer des décharges électriques jusqu'à des doses mortelles, sous l'injonction d'une autorité scientifique, alors que la victime simulait sa douleur juste en face par d'horribles cris.»

«Nos réseaux neuro-hormonaux nous incitent, dans certaines circonstances, à des comportements d'attaque, même de manière préventive. C'est plus rare chez les animaux, qui manifestent des comportements de sauvegarde juvénile», explique l’anthropologue. «Voyez les loups, ils se mettent sur le dos et urinent, lorsqu'ils sont manifestement en situation de faiblesse, ce qui en général satisfait le plus fort.»

Sommes-nous en guerre de civilisation? «Oui, absolument, répond sans hésiter le professeur Langaney. Nous devons défendre la liberté de penser, la liberté d'expression contre des gens qui veulent nous enfermer dans des modèles religieux. Nous ne savons certes pas encore qui sont les assassins, mais leur motivation est claire. Il est temps que des policiers compétents infiltrent les mosquées clandestines qui fleurissent en France.»

* Siné a été licencié en 2008 par Charlie Hebdo officiellement pour antisémitisme, selon Wikipedia, officieusement en raison d'un désaccord éditorial avec le rédacteur en chef de l'hebdo de l'époque Philippe Val, à propos de l'affaire Clearstream.

Créé: 07.01.2015, 16h57

Articles en relation

La police traque deux frères dont un djihadiste connu

Charlie Hebdo Deux frères, dont un djihadiste connu des services antiterroristes, sont activement recherchés par la police. Un troisième homme a été placé en garde à vue, au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo. Plus...

Charlie Hebdo, cible désignée depuis ses caricatures de Mahomet

Portrait Créé en 1970, Charlie Hebdo n'a jamais hésité à publier des dessins provocateurs, se moquant des dirigeants et des stars comme des religions. Plus...

«Charlie Hebdo»: choc et horreur dans le monde entier

Terrorisme L'attaque contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo qui a fait douze morts à Paris suscite le choc et l'horreur en Suisse et dans le monde entier. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.