Hollande: «Je suis au service des plus pauvres»

Livre de TrierweilerFrançois Hollande a rejeté vendredi les accusations de son ex-compagne Valérie Trierweiler assurant qu'il n'aime pas les pauvres, affirmant au contraire qu'il est à leur service.

François Hollande a réagi vendredi aux accusations proférées par son ancienne compagne dans un livre paru jeudi.

François Hollande a réagi vendredi aux accusations proférées par son ancienne compagne dans un livre paru jeudi. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

François Hollande a affirmé vendredi être «au service des plus pauvres», ce qui est sa «raison d'être», et que «la fonction présidentielle doit être respectée», en réaction à la publication du livre de son ex-compagne Valérie Trierweiler.

«Je n'accepterai jamais que puisse être mis en cause ce qui est l'engagement de toute ma vie, de tout ce qui a fondé ma vie politique, mes engagements, mes responsabilités, mes mandats que j'ai exercés», a-t-il aussi déclaré lors d'une conférence de presse au sommet de l'OTAN à Newport (Grande-Bretagne).

Relation humaine

Interrogé sur la publication de «Merci pour ce moment», où Valérie Trierweiler affirme que le président parle des pauvres comme des «sans-dents», François Hollande a été très ferme.

«Je ne laisserai pas mettre en cause la conception de mon action au service des Français, et notamment de la relation humaine que j'ai avec les plus fragiles, les plus modestes, les plus humbles, les plus pauvres, parce que je suis à leur service et parce que c'est ma raison d'être, tout simplement ma raison d'être», a-t-il déclaré.

Questions de principe

Avant de s'exprimer sur ce livre, François Hollande avait souligné être «au Conseil de l'OTAN, là où se décident la paix, la guerre, la sécurité de l'Europe, de la France, et ce sont les seuls sujets qui depuis 48 heures m'ont mobilisé pour la France». Il a toutefois tenu à répondre «car il y a des questions de principe qui sont en cause».

«Je ne répondrai à plus aucune autre question là-dessus», a-t-il ensuite conclu. Il doit donner une grande conférence de presse le 18 septembre.

(afp/nxp)

Créé: 05.09.2014, 17h47

Galerie photo

L'affaire Hollande-Gayet

L'affaire Hollande-Gayet La vie du président français a basculé entre le 10 janvier 2014, révélations de Closer, et le 25 du même mois, où il a annoncé sa séparation avec Valérie Trierweiler.

Articles en relation

La cote de François Hollande touche le fond

FRANCE D'après un sondage réalisé suite au remaniement, mais avant la parution du livre de Valérie Trierweiler, la cote de confiance du président français est au plus bas, à 13%. Plus...

Le livre de Trierweiler s'attire les foudres de la gauche

France Les responsables politiques ont défendu jeudi François Hollande, cible des attaques de Valérie Trierweiler dans un livre intitulé «Merci pour ce moment». Selon Ségolène Royal,«c'est n'importe quoi !» Plus...

Trierweiler porte «le coup de grâce» à Hollande

Revue de presse Pour la presse française, l'ex-compagne de François Hollande porte «le coup de grâce» au président dans un ouvrage aux allures de «règlement de comptes». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...