Israël enterre dans la douleur les victimes de la tuerie de Toulouse

JérusalemLes funérailles des quatre victimes juives se déroulaient mercredi matin dans un grand cimetière de Jérusalem, en présence d'au moins 2000 personnes, dont le chef de la diplomatie française Alain Juppé.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les obsèques ont lieu dans le plus grand cimetière de Jérusalem, Har Hamenouhot (Mont du repos), dans le quartier de Givat Shaoul, à l'entrée de la ville.

Dans une atmosphère de vive douleur et d'émotion, la foule s'est rassemblée autour des corps de Jonathan Sandler, 30 ans, professeur de religion juive, de ses deux fils Arieh (5 ans) et Gabriel (4 ans), et de la petite Myriam Monsonego (7 ans), enveloppés de linceuls.

«Une tragédie nationale»

Les parents de Myriam, en pleurs et effondrés, étaient soutenus par des proches et des amis, au milieu d'une assistance où l'on relevait de nombreux représentants de la communauté francophone israélienne et le grand rabbin sépharade d'Israël Shlomo Amar, très ému. Un rabbin lisait les Psaumes.

Les dépouilles des victimes étaient arrivées de France tôt mercredi matin à l'aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv pour prendre aussitôt la direction de Jérusalem.

Alain Juppé a évoqué «une tragédie nationale, une catastrophe qui a frappé la France». «Quand un Juif est visé en France, c'est toute la France qui est touchée. L'agression de Juifs en France est l'affaire des 65 millions de Français. Votre deuil, vos douleurs sont les nôtres», a-t-il affirmé.

«L'antisémitisme est pour nous insupportable. La France ne cédera pas au terrorisme», a assuré Alain Juppé.

Parmi les dirigeants israéliens présents, figuraient le président de la Knesset (Parlement) Réouven Rivlin et le ministre de l'Intérieur Elie Yishaï.

Premier à parler, Réouven Rivlin a affirmé que «tout Israël est avec nous pour condamner cet assassinat odieux».

Climat antisémite

«Toutes les communautés juives sont avec nous face aux assassins. Le peuple juif est confronté à des bêtes féroces qui tuent des Juifs indistinctement», a poursuivi Réouven Rivlin en citant les attentats anti-israéliens en Inde et en Argentine, les tirs de roquettes des groupes palestiniens de Gaza et le meurtre d'une famille de colons en Cisjordanie il y a un an.

«Ces tueurs savent comment nous faire mal en s'attaquant aux valeurs enseignées à des innocents dans nos instituts d'études talmudiques et nos synagogues», a-t-il encore dit.

«Nous attendons de la France qu'elle fasse tout le nécessaire pour assurer la sécurité de la communauté juive française», a demandé de son côté le ministre de l'Intérieur Elie Yishaï.

Les autorités israéliennes se sont dites mardi satisfaites des efforts de la France pour retrouver l'auteur de la fusillade, mais les commentateurs israéliens se sont inquiétés d'un climat antisémite en Europe.

(afp/nxp)

Créé: 21.03.2012, 09h11

Galerie Photos

En images, le siège puis la mort de Mohamed Merah

En images, le siège puis la mort de Mohamed Merah Après plus de 32 heures de siège, l'auteur présumé des tueries de Montauban et Toulouse est mort lors d'un assaut donné par les policiers.

Articles en relation

Retrouvez le film de l'opération contre le tueur au scooter

Toulouse La police a traqué toute la journée chez lui à Toulouse un homme de 24 ans soupçonné d’être le «tueur au scooter» responsable de sept assassinats. Plus...

Des manoeuvres d'intimidation pour qu'il se rende

Raid à Toulouse Trois violentes détonations ont retenti peu avant minuit mercredi près de l'immeuble où est retranché Mohamed Merah, le tueur présumé au scooter, et où la fin de 21 heures de siège était proche selon une source proche de l'enquête. Plus...

Le froid assassin toujours traqué

Tuerie de Toulouse L'assassin de trois enfants juifs, un rabbin et trois parachutistes dans la région de Toulouse était toujours traqué mardi avec des moyens exceptionnels, alors que les obsèques de ses victimes vont être célébrées mercredi à Montauban et en Israël. Plus...

Course contre la montre pour arrêter le tueur en série

Fusillade en France Les enquêteurs français ont engagé mardi une course contre la montre avec le mystérieux tueur en série qui a impitoyablement exécuté trois enfants et un enseignant d'une école juive à Toulouse, ainsi que trois militaires. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 11 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...