La France refuse l'asile à Julian Assange

WikileaksLa France rejette une demande d'asile déposée la veille par le fondateur de Wikileaks, l'Australien Julian Assange, reclus depuis trois ans à l'ambassade d'Equateur à Londres.

Julian Assange le 24 juin dernier dans une interview exclusive donnée à TF1.

Julian Assange le 24 juin dernier dans une interview exclusive donnée à TF1. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, a fait une demande d'asile à la France dans une lettre publiée ce vendredi 3 juillet 2015 par le quotidien Le Monde, à laquelle l'Elysée «n'a pas donné suite», du fait notamment qu'il fait «l'objet d'un mandat d'arrêt européen».

«Un examen approfondi fait apparaître que compte tenu des éléments juridiques et de la situation matérielle de M. Assange, la France ne peut pas donner suite à sa demande», explique l'Elysée dans un communiqué. «La situation de M. Assange ne présente pas de danger immédiat. Il fait en outre l'objet d'un mandat d'arrêt européen», ajoute la présidence.

Dans une lettre publiée ce vendredi 3 juillet 2015 par le quotidien français Le Monde, le fondateur de Wikileaks, qui se définit lui-même comme un «lanceur d'alerte», demandait l'asile à la France.

«Pour le simple fait d’avoir publié des informations d’intérêt public que des sources anonymes avaient transmises à WikiLeaks, je suis personnellement poursuivi pour espionnage, conspiration visant à espionner, vol ou compromission de propriété du gouvernement états-unien, violation de la loi sur la fraude informatique, et conspiration générale, risquant pour cela l’emprisonnement à vie ou pire», synthétise Julian Assange.

Vivre dans 5 m2

Dans cette lettre, Julian Assange relate ses conditions de vie, «loin de l’image de luxe généralement associée aux enceintes diplomatiques». Un recoin de l'ambassade d’Équateur à Londres, de 5 mètres carré et demi, «qui n'a pas été pensé pour devenir un lieu de vie».

Le fondateur de Wikileaks, qui fête son 44e anniversaire ce vendredi, vit reclus depuis trois ans dans l'ambassade d'Equateur en Grande-Bretagne pour échapper à une demande d'extradition vers la Suède, où deux femmes l'accusent d'agression sexuelle et de viol, ce qu'il a toujours démenti.

Il a un enfant français

Julian Assange salue ensuite l'appel lancé par la Garde des Sceaux Christiane Taubira «et relayé par des dizaines de personnalités» en vue de lui accorder l'asile sur le territoire.

Il met également en avant les liens qu'il a avec la France: il y a vécu, dit-il, de 2007 à 2010; le plus jeune de ses enfants est français ainsi que la mère de celui-ci. Cela fait cinq ans que Julian Assange ne les a pas vus.

Créé: 03.07.2015, 12h09

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.