Julian Assange intervient dans un meeting français

Invité surpriseDurant le discours de Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de Wikileaks a parlé à la foule via téléphone. Il a exprimé sa gratitude à la presse hexagonale.

Julian Assange a exprimé sa gratitude envers certains médias français qui l'ont soutenu. Jean-Luc Mélenchon a rappelé que le gouvernement anglais avait déjà libéré Pinochet.

Julian Assange a exprimé sa gratitude envers certains médias français qui l'ont soutenu. Jean-Luc Mélenchon a rappelé que le gouvernement anglais avait déjà libéré Pinochet. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, réfugié dans l'ambassade d’Équateur à Londres, est intervenu vendredi par téléphone lors d'un meeting de l'ancien candidat de la gauche radicale à la présidentielle française Jean-Luc Mélenchon, a constaté un journaliste de l'AFP.

Première intervention en France

«La France a été un pays important pour Wikileaks», a déclaré Julian Assange au cours d'une intervention en anglais. «Une partie de la presse française a été à nos côtés», a-t-il ajouté.

Le fondateur de Wikileaks avait été appelé par les organisateurs de ce meeting du Parti de gauche près de Grenoble (est). La communication a été coupée à plusieurs reprises et Julian Assange, qui a évoqué des «coupures de courant» dans l'ambassade, n'a pas pu terminer sa déclaration. Il a cependant évoqué l'Organisation des États américains (OEA), qui a tenu une réunion sur son cas, saluant «une montée de l'esprit d'indépendance en Amérique Latine» et «une grande occasion de solidarité».

«Londres a déjà libéré Pinochet»

C'était la première fois que Julian Assange intervenait dans une réunion politique publique en France. Il était apparu publiquement dimanche dernier au balcon de l'ambassade équatorienne où il s'est réfugié depuis le 19 juin. Jean-Luc Mélenchon a demandé «que le gouvernement de gauche en France appuie le gouvernement de gauche en Équateur et que Julian Assange puisse aller en asile politique en Équateur.»

«Nous disons au gouvernement anglais: vous avez libéré l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, vous l'avez laissé partir en 2000, vous pouvez bien laisser partir Julian Assange!» Mélenchon, qui a passé ses vacances d'été au Venezuela, a été attaqué à plusieurs reprises cette semaine en France pour sa proximité avec le président vénézuélien Hugo Chavez.

Accusé de viol en Suède, le fondateur de Wikileaks est réfugié à l'ambassade d’Équateur à Londres depuis deux mois alors que le Royaume-Uni veut l'extrader vers Stockholm. Le fondateur de WikiLeaks a été l'auteur d'un coup d'éclat mondial en 2010 en publiant des centaines de milliers de télégrammes diplomatiques américains.

Le 22 août dernier, le ministre équatorien des Affaires étrangères, Ricardo Patino, avait déjà déclaré sur son compte Twitter avoir reçu un coup de fil de la part de M. Mélenchon pour évoquer Julian Assange. (afp/nxp)

Créé: 24.08.2012, 23h52

Articles en relation

L'Équateur demande des «excuses» à l'Angleterre

Wikileaks Le ministre équatorien des Affaires étrangères estime que Londres a «porté atteinte à la souveraineté du pays» en voulant extrader Julian Assange. Plus...

Une «grosse surprise» attendue dans l'affaire Assange

Demande d'extradition Un avocat de Julian Assange a promis jeudi une «grosse surprise» dans l'affaire des viols présumés en Suède pour lesquels est poursuivi le fondateur de WikiLeaks. Plus...

Les sites internet du gouvernement britannique attaqués

Affaire Assange Le collectif de pirates informatiques Anonymous a endossé sur Twitter la responsabilité de cyber-attaques dans le cadre de l’opération «Libérez Assange». Plus...

Au balcon, Assange défie les autorités britanniques

WikiLeaks Comme attendu, Julian Assange a fait dimanche une apparition spectaculaire, au balcon de l'ambassade d’Équateur à Londres. Et cela juste devant des policiers britanniques qui le guettent. Plus...

Moscou avertit Londres sur le respect des principes diplomatiques

Affaire Julian Assange Moscou s'interroge sur le respect par Londres des principes diplomatiques, alors que le sort de Julian Assange reste plus qu'incertain malgré l'asile accordé par Quito, a déclaré vendredi le ministère russe des Affaires étrangères. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.