La justice enquête sur les photos de «Closer»

Plainte de Julie GayetSelon Le Monde, l'actrice Julie Gayet porte plainte contre le magazine people pour «atteinte à la vie privée» après que Closer a publié le 17 janvier des photos d'elle au volant de sa voiture.

Julie Gayet

Julie Gayet Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au volant de sa Citroën blanche, «Julie Gayet a pris l'habitude d'aller retrouver le président rue du Cirque». Voici ce qu'avançait Closer, photo à l'appui, dans son édition du 17 janvier dernier, qui suivait celle du scoop concernant la liaison qu'entretenait le chef de l'Etat français avec l'actrice. Et c'est l'objet de la plainte de Julie Gayet: la voiture est un lieu privé.

Or, comme le souligne Le Monde, le code pénal français punit l'atteinte volontaire à l'intimité de la vie privée d'autrui, notamment «en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé» . Le lieu privé ici: la voiture de Julie Gayet.

La photo problématique:

Voici donc la plainte qui est sur le bureau de la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP). Le risque théorique pour celui qui a enfreint cette loi pénale: un an d'emprisonnement et 45'000 euros d'amende (55'000 francs).

Première assignation en justice

L'actrice française avait déjà lancé une procédure civile au début de l'affaire, suite aux révélations fracassantes de «Closer» faisant état de la relation entre le chef de l'Etat français et l'actrice.

Dans cette procédure, l'actrice réclame 50'000 euros de dommages et intérêts (61'000 francs), 4000 euros pour les coûts de procédure (près de 5000 francs) et une publication judiciaire sur la moitié de la couverture du magazine. Ce procès aura lieu au début du mois de mars prochain.

Créé: 04.02.2014, 14h40

Articles en relation

«Juliegate»: le premier ministre répond à un député

FRANCE Un député s'interrogeait au sujet d'une supposée visite privée de Hollande aux Gayet dans le Gers. Matignon lui répond dans le Journal officiel. Plus...

La genèse de la liaison au cœur du «Juliegate»

Affaire hollande/gayet De marbre, Hollande reste concentré sur son programme politique, tandis que la France s'interroge sur la genèse de sa liaison avec l'actrice Julie Gayet. Plus...

Julie Gayet a présenté François Hollande à sa famille

France François Hollande et l'actrice ont été vus ensemble à plusieurs reprises cet été. D'après la nouvelle enquête de Closer, le président aurait même été présenté à la grand-mère de la jeune femme. Plus...

Julie Gayet réclame 50'000 euros à «Closer»

Justice L'actrice française a attaqué en justice pour atteinte à la vie privée Closer, qui a révélé sa liaison avec le président François Hollande, a annoncé jeudi le magazine people. Plus...

Julie Gayet attaque le magazine Closer

Affaire Hollande-Gayet Contrairement à François Hollande, Julie Gayet a décidé de poursuivre en justice le magazine people Closer affirme RTL. Plus...

Galerie photo

Hollande et Gayet: ce qu'avance exactement «Closer»

Hollande et Gayet: ce qu'avance exactement «Closer» Les révélations du magazine people «Closer» font couler beaucoup d'encre ce vendredi. Voilà ce que dit le magazine.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...