«Kazakhgate»: perquisition chez Airbus

FranceL'opération a été menée jeudi dernier. Les juges cherchent à établir si la signature des contrats a donné lieu à des versements de commissions illégales à des intermédiaires.

Le patron allemand d'Airbus Tom Enders a déjà été entendu courant octobre comme témoin.

Le patron allemand d'Airbus Tom Enders a déjà été entendu courant octobre comme témoin. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une perquisition dans les bureaux d'Airbus à Suresnes, près de Paris, a eu lieu jeudi dernier dans le cadre de l'enquête sur le «Kazakhgate» portant sur des soupçons de corruption en marge de contrats conclus sous la présidence française de Nicolas Sarkozy avec le Kazakhstan, a-t-on appris auprès d'Airbus mardi.

«Nous confirmons qu'une opération a été menée dans les bureaux d'Airbus dans le cadre de l'enquête judiciaire relative au Kazakhstan», a fait savoir le groupe auprès de l'AFP. «Comme la procédure est actuellement en cours, nous n'avons pas d'autre commentaire à faire sur le sujet. Airbus est pleinement engagé à coopérer avec les autorités», a ajouté la même source.

Le patron d'Airbus Tom Enders, deux autres hauts responsables d'Airbus Group ainsi que l'avocate (et ex-ministre sous la présidence française de Jacques Chirac) Noëlle Lenoir ont été entendus courant octobre comme témoins dans cette enquête par la police, à la demande des juges d'instruction du pôle financier de Paris.

En octobre 2010, la France et le Kazakhstan avaient annoncé un accord pour la fourniture de 45 hélicoptères EC 145 fabriqués par Eurocopter, filiale d'EADS devenue depuis Airbus Helicopters, un centre de satellites d'Astrium (ex-EADS, devenu Airbus group) et 295 locomotives Alstom, pour un montant total de deux milliards d'euros.

Dans cette enquête, ouverte en mars 2013, les juges cherchent à établir si la signature des contrats a donné lieu à des versements de commissions illégales à des intermédiaires. (afp/nxp)

Créé: 28.11.2017, 10h37

Articles en relation

Pluie de commandes dans l'aéronautique

Aviation Les deux géants de la branche que sont Airbus et Boeing rivalisent d'annonces à l'occasion du salon aéronautique de Dubaï. Plus...

Face à Boeing, Bombardier s'allie à Airbus

Aéronautique Le groupe canadien, soumis à une forte pression par les Etats-Unis, a annoncé un partenariat avec l'avionneur européen dans les moyens-courriers. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.