Kiev signera l'accord avec l'UE le 27 juin

UkraineLa président ukrainien Petro Porochenko a confirmé jeudi la signature prochaine de l'accord avec l'UE. Le texte, refusé en novembre dernier par l'ancien président avait déclenché la crise en Ukraine.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nouveau président pro-occidental ukrainien a annoncé jeudi qu'il signerait le volet économique d'un accord crucial d'association avec l'Union européenne le 27 juin à Bruxelles. La signature de cet accord était prévue en novembre, mais le président ukrainien de l'époque Viktor Ianoukovitch avait fait volte-face sous la pression de Moscou.

«Ce pourquoi nous avons attendu si longtemps aura lieu la semaine prochaine», a déclaré Petro Porochenko. Il a en outre annoncé que le ministre des Affaires étrangères Pavlo Klimkine, dont le parlement vient d'approuver la désignation, présenterait le 23 un plan de paix pour l'Est ukrainien à ses homologues européens.

Déclencheur de la crise

La Russie, qui craint que l'accord d'association ne nuise à son économie, a menacé d'adopter des mesures protectionnistes.

Le texte est au cœur de la crise ukrainienne, qui a débuté lorsque l'ex-président Viktor Ianoukovitch a décidé in extremis d'y renoncer en novembre pour se tourner vers Moscou.

Cette volte-face a entraîné le soulèvement qui a conduit à sa destitution, puis à la révolte des séparatistes pro-russes de l'Est et à l'annexion de la Crimée par la Russie. (ats/nxp)

Créé: 19.06.2014, 15h51

Articles en relation

Porochenko annonce un cessez-le-feu unilatéral «sous peu»

Ukraine Le président ukrainien a annoncé mercredi qu'il allait ordonner «sous peu» un cessez-le-feu unilatéral dans l'Est du pays, dans le cadre de son plan de paix pour mettre fin à une insurrection séparatiste prorusse. Plus...

Poutine et Poroshenko ont discuté d'un cessez-le-feu

Ukraine Selon le Kremlin, le président russe et son homologue ukrainien ont évoqué un éventuel cessez-le-feu en Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi. Plus...

Moscou demande à l'OSCE de faire pression sur Kiev

Ukraine Le ministre russe des Affaires étrangères a demandé la l'OSCE de veiller à ce que l'Ukraine applique la feuille de route établie par l'organisation. Plus...

La Russie coupe le gaz, l'Ukraine dénonce une «attaque»

CRISE La Russie a coupé le gaz à l'Ukraine lundi suite à l'échec des négociations. Cette décision a été qualifiée de «nouvelle agression» russe par Kiev. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.