Kiev veut déposer une demande d'adhésion à l'UE en 2020

UkrainePetro Porochenko a annoncé jeudi le dépôt en 2020 d'une demande d'adhésion à l'UE pour l'Ukraine, une annonce qui va irriter Moscou.

Petro Porochenko va présenter dans la journée un programme de réformes économiques et sociales baptisé «Stratégie 2020». (25 septembre 2014)

Petro Porochenko va présenter dans la journée un programme de réformes économiques et sociales baptisé «Stratégie 2020». (25 septembre 2014) Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le magnat du chocolat doit donner dans l'après-midi sa première grande conférence de presse depuis son élection en mai.

Lors d'une réunion avec des juges, Petro Porochenko a annoncé qu'il allait présenter dans la journée un programme de réformes économiques et sociales baptisé «Stratégie 2020», dont la mise en oeuvre permettra à l'Ukraine «de déposer dans six ans une demande d'adhésion à l'Union européenne».

Et, pas de plus vers les Occidentaux, il a demandé au gouvernement de renoncer officiellement au statut de non-aligné de cette ex-république soviétique, mesure ouvrant la voie à son entrée à terme dans l'OTAN.

L'Ukraine a ratifié la semaine dernière son accord d'association avec l'Union européenne, au grand dam de Moscou qui dit craindre pour ses relations commerciales historiques avec l'ancienne république soviétique. Kiev a cependant repoussé à fin 2015 l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange avec Bruxelles visiblement afin d'apaiser Moscou.

Fermeture momentanée des frontières

Mais rares sont les voix en Europe à évoquer sérieusement une entrée de l'Ukraine dans l'UE, alors que l'idée d'une entrée de la Turquie fait débat et que l'UE achève à peine de digérer l'arrivée des pays d'Europe centrale.

Petro Porochenko a également signé un décret autorisant le gouvernement à temporairement fermer au besoin les plus de 2000 km de frontières terrestres qui séparent l'Ukraine de la Russie.

La fermeture de la frontière vise à empêcher des «agents subversifs» russes de pénétrer sur le territoire ukrainien en voiture, y compris par les zones tenues par des garde-frontières ukrainiens. «Il est bien plus facile de contrôler les points d'entrée aériens et ferroviaires que ceux pour les voitures et les piétons», a expliqué un haut responsable des services de sécurité.

Combats à Donetsk

Le règlement politique du conflit semble dans l'impasse, les rebelles ayant rejeté une offre de «statut spécial» pour les régions séparatistes adopté la semaine dernière par le Parlement de Kiev à l'initiative de Petro Porochenko.

Les indépendantistes ont fait savoir qu'ils boycotteraient les élections législatives anticipées du 26 octobre en Ukraine, prévoyant d'organiser leur propre scrutin le 2 novembre.

A Donetsk, la plus grande ville aux mains des rebelles, des combats à l'arme lourde ont encore entendus pendant la nuit et la matinée dans le secteur de l'aéroport, tenu par l'armée régulière et visé par les séparatistes. (ats/nxp)

Créé: 25.09.2014, 12h31

Galerie photo

L'Ukraine entre guerre civile et diplomatie

L'Ukraine entre guerre civile et diplomatie Un nouvel accord a été signé sur l'Ukraine le 12 février 2015. Le cessez-le-feu conclu va-t-il tenir?

Articles en relation

L'Ukraine veut fermer ses frontières avec la Russie

Conflit Le président ukrainien envisage temporairement cette solution à cause de «l'ingérence» de la Russie. Le règlement du conflit semble être dans une impasse. Plus...

Accalmie en Ukraine, mais le processus de paix piétine

Conflit armé Les négociations de paix sur l'avenir de l'est de l'Ukraine restaient dans l'impasse mercredi, au lendemain de l'annonce par les séparatistes d'élections en novembre. Plus...

La rébellion prorusse souffle le chaud et le froid

Ukraine Après avoir annoncé le retrait de leur artillerie, les séparatistes prorusses ont jeté de l'huile sur le feu en projetant l'organisation d'élections présidentielle et législatives en novembre dans l'est de l'Ukraine. Plus...

Echanges de tirs à l'aéroport de Donetsk

Ukraine Alors que Kiev a annoncé se préparer à retirer ses canons du front, des coups d'artilleries lourdes ont été entendus ce mardi matin. Une zone devait être Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.