Le Kosovo échoue à intégrer l'Unesco

BalkansLa candidature de l'ancienne province serbe a été rejetée ce lundi par deux tiers des Etats membres.

Le monastère orthodoxe de Visoki Decani datant du 14e siècle. Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le monastère orthodoxe de Visoki Decani datant du 14e siècle. Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Image: Visar Kryeziu/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a refusé lundi d'accorder le statut de membre permanent au Kosovo. Ce pays des Balkans est en quête de reconnaissance internationale.

Moins des deux tiers des Etats membres de l'organisation, réunis en conférence générale à Paris, ont en effet voté en faveur de cette adhésion. Sur les 142 votants, 92 ont voté pour, 50 contre. Vingt-neuf autres pays se sont abstenus. Il fallait 95 votes favorables au Kosovo pour accéder au statut d'Etat membre.

La Russie et la Serbie opposées

«La conférence générale vote contre l'adoption du projet de résolution», a conclu le président de séance, Stanley Mutumba Simataa, vice-ministre de l'Information et communication de Namibie.

La Russie et la Serbie, qui s'opposaient fermement à ce vote, avaient tenté de le faire repousser. Le Kosovo, indépendant depuis 2008, a été reconnu par 111 pays, dont les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Suisse en dépit des protestations de la Serbie, qui conteste la déclaration d'indépendance de la province.

D'autres postulations en vue

La Russie et la Chine, membres du Conseil de sécurité de l'ONU, jugent illégale la proclamation d'indépendance du 17 février 2008.

«La grande majorité des pays ont voté en faveur du Kosovo. Malheureusement, nous avons manqué la majorité absolue de trois votes seulement», a écrit le ministre des Affaires étrangères du Kosovo, Hashim Thaci, sur sa page Facebook. «Rien ne pourra stopper la marche du Kosovo et nous postulerons à d'autres organisations, y compris l'Unesco une nouvelle fois», souligne M. Thaci.

Le président serbe, Tomislav Nikolic, a lui salué dans un communiqué «une victoire juste et morale dans des conditions quasi impossibles». L'Eglise orthodoxe serbe (SPC) s'est également félicitée du résultat du vote.

Le Kosovo fait aujourd'hui partie de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et du Comité international olympique (CIO). (ats/nxp)

Créé: 09.11.2015, 14h26

Articles en relation

Unesco: la Suisse reporte sa candidature au Comité exécutif

Nations Unies La candidature suisse pour 2015 avait été déposée en juillet de l'an dernier. Une réception de soutien à cette candidature qui devait avoir lieu ce lundi à Paris. Plus...

Le patrimoine de l'Humanité s'agrandit

Unesco Le comité de l'Unesco réunit en Allemagne, a inscrit de nouveaux lieux et bâtiments à son patrimoine mondial. Plus...

Le droit d'asile durci dès samedi en Allemagne

Crise des réfugiés Le Parlement a adopté récemment un texte de loi privant les ressortissants d'Albanie, du Kosovo et du Monténégro du droit d'asile. Plus...

Serbie et Kosovo scellent un accord «historique»

Normalisation Un accord dans 4 domaines, dont l'énergie et les télécommunications, a été signé par les deux pays, une avancée majeure vers la normalisation des relations. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...