Marine Le Pen entendue comme témoin assisté

Financement du FNLa présidente du Front national a été entendue comme témoin assisté, un statut intermédiaire entre ceux de témoin et d'inculpé, dans l'enquête sur le financement du parti en 2012.

Marine Le Pen.

Marine Le Pen. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La présidente du Front national Marine Le Pen a été entendue ce mardi dans l'enquête sur des soupçons de fraude dans le financement des campagnes 2012 du parti d'extrême droite, a appris l'AFP de sources proches de l'enquête.

Mme Le Pen a été entendue comme témoin assisté, statut intermédiaire entre ceux de témoin et de mis en examen (inculpé). Le FN est mis en examen dans ce dossier depuis septembre, pour recel d'abus de biens sociaux Le FN ainsi que plusieurs cadres du parti sont déjà mis en examen dans ce dossier, pour recel d'abus de biens sociaux et complicité d'escroquerie.

Contactée, Marine Le Pen n'a pas donné suite après cette audition qui a duré toute la matinée, selon les sources proches de l'enquête. Marine Le Pen avait déjà été convoquée à deux reprises cet automne comme témoin assisté mais elle avait refusé de se présenter devant les magistrats.

Des millions d'euros détournés?

L'enquête judiciaire a été ouverte en 2014 et porte sur les législatives et la présidentielle de 2012. Les juges financiers soupçonnent des dirigeants du parti et d'une société proche du mouvement, Riwal, d'avoir mis en place un système frauduleux d'enrichissement avec de l'argent public. Les enquêteurs soupçonnent des prestations gonflées et surfacturées sur le dos de l'Etat, qui rembourse les frais de campagne.

Au total, plusieurs millions d'euros sont susceptibles d'avoir été détournés, ce que le FN, qui dénonce un complot politique, réfute.

La justice française s'intéresse par ailleurs, dans une autre enquête, aux déclarations de patrimoine 2014, jugées sous-évaluées, de Marine Le Pen et de son père Jean-Marie Le Pen, fondateur du FN.

La justice a été saisie en décembre par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique selon laquelle «il existe un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de leurs déclarations»et complicité d'escroquerie. (afp/nxp)

Créé: 05.01.2016, 15h02

Articles en relation

Jean-Marie Le Pen n'a pas déclaré un compte en Suisse

France Les déclarations de patrimoine de Jean-Marie et Marine Le Pen datant de 2014 seraient sous-évaluées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.