Passer au contenu principal

CriméeDes milliers de soldats russes à la frontière ukrainienne

Kiev affirme que plus de 4000 soldats russes en Crimée se sont massés à la «frontière administrative» avec l'Ukraine.

L'armée ukrainienne a affirmé jeudi 18 septembre que la Russie avait massé quelque 4000 soldats stationnés en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en mars par la Russie, le long des 100 km de «frontière administrative» avec l'Ukraine.

«Selon nos informations, presque toutes les unités militaires russes stationnées dans la partie nord de la Crimée occupée, environ 4000 soldats, ont été massés à la frontière administrative avec l'Ukraine, avec tous leurs équipements et munitions», a déclaré le porte-parole militaire Andrii Lyssenko.

«Ces unités sont organisées en petits groupes tactiques» le long de cette frontière administrative d'une centaine de kilomètres, a-t-il ajouté.

«Elargissement du district militaire»

Ces déclarations interviennent deux jours après l'annonce par le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou d'un redéploiement du dispositif militaire de la Russie en Crimée justifié «en grande partie (par) l'élargissement du district militaire (du sud de la Russie) après l'intégration de la Crimée».

Le ministre avait également évoqué l'aggravation de la crise en Ukraine et l'augmentation des forces étrangères près de la frontière russe, en référence aux exercices militaires impliquant 15 pays, dont les États-Unis, à l'oeuvre depuis lundi dans l'ouest de l'Ukraine.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères avait exprimé sa vive «préoccupation» suite à cette déclaration, en accusant la Russie de tenter de «déstabiliser la situation dans toute la région».

Selon l'OTAN, un millier de soldats russes se trouvent toujours dans l'est de l'Ukraine tandis que 20'000 autres restaient massés le long de la frontière russo-ukrainienne.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.