Les ministres de droite exclus des Républicains

FranceLe parti de droite a «acté» mardi le départ du Premier ministre Édouard Philippe et exclu deux membres du gouvernement.

Le départ du Premier ministre Édouard Philippe des Républicains a été acté mardi par le bureau du parti. (Photo d'archives)

Le départ du Premier ministre Édouard Philippe des Républicains a été acté mardi par le bureau du parti. (Photo d'archives) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le bureau politique du parti de droite Les Républicains (LR) a «acté» mardi le départ du Premier ministre français Édouard Philippe. Il a également exclu deux membres du gouvernement, ainsi que deux députés favorables au président Emmanuel Macron, a-t-on appris de sources concordantes.

Les dirigeants du parti s'étaient déjà prononcés en ce sens il y a une semaine avant de se rendre compte que le quorum n'était pas atteint pour que leur radiation soit statutairement valide.

Cette fois-ci, une trentaine de cadres, dont Gérard Larcher, Christian Jacob, Laurent Wauquiez et Eric Ciotti, se sont rendus au bureau politique lors duquel une majorité simple était nécessaire, a-t-on appris auprès d'un participant.

Plusieurs figures majeures de la droite, comme Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand, n'ont pas fait le déplacement - en théorie, 132 personnes étaient convoquées. «C'était une réunion purement formelle», a di le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer, pour expliquer le petit nombre de présents.

Ralliement et soutien

Le départ du Premier ministre, qui n'avait pas souhaité s'expliquer devant les instances de LR, a simplement été «acté», ont précisé ces mêmes sources.

Outre le chef du gouvernement, étaient visés par la procédure le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, le secrétaire d'État à la transition écologique, Sébastien Lecornu, le président du groupe UDI-constructifs à l'assemblée nationale, Franck Riester, et un député du même groupe, Thierry Solère.

Une douzaine de députés LR ont formé le groupe dit des «constructifs» avec les centristes de l'UDI à l'assemblée nationale, l'une des deux chambres du parlement français. Le groupe LR compte lui actuellement 100 membres.

Parmi les reproches du parti aux pro-Macron figurent «leur ralliement individuel à la majorité présidentielle», d'avoir «soutenu des candidats contre les candidats» LR aux législatives, à d'autres, ou, à l'instar de M. Darmanin, de s'être présenté sur des listes La République en Marche, le parti présidentiel, aux élections sénatoriales. (ats/nxp)

Créé: 01.11.2017, 00h44

Articles en relation

Le premier ministre banni de son propre parti

France Le parti Les Républicains a exclu trois membres du gouvernement, dont Edouard Philippe et Gérald Darmanin, ainsi que deux députés, qui se sont alliés à Emmanuel Macron. Plus...

Face-à-face tendu entre Mélenchon et Philippe

France Jean-Luc Mélenchon, de La France insoumise, et Edouard Philippe, Premier ministre, ont débattu jeudi soir sur France 2. Plus...

Pas de recul sur la réforme du Travail

France Le Premier ministre français Edouard Philippe est revenu mercredi sur la mobilisation de la veille contre la réforme du Code du travail, rappelant qu'elle a été validée par le Parlement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...