Le Mont-Saint-Michel redevient une île

InsularitéGrâce à une grande marée survenue mercredi, le Mont-Saint-Michel a goûté à l'insularité pour la première fois depuis 1879.

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Plusieurs centaines de personnes, perchées sur le Mont-Saint-Michel ou sur le morceau de l'ancienne digue-route qui reliait autrefois le Mont à la terre, ont assisté mercredi soir à une grande marée qui a entièrement entouré le rocher, une première depuis 1879 qui préfigure le retour à l'insularité.

«Pour la première fois depuis bien longtemps nous allons voir la mer ceinturer le Mont», se réjouit une demi-heure avant l'événement Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie (nord-ouest).

Face au Mont, les rues sont restées vides et c'est accroché aux remparts ou tassé sur le bord de la digue que le public a attendu l'événement... parfois sans le savoir.

Spectacle symbolique

Mais cela restait «une démonstration a minima», a prévenu M. Beauvais, attendant de pied ferme la fin des travaux prévue au printemps 2015 et surtout une grande marée de coefficient 119 attendue en février 2015.

Tous étaient conscients du caractère symbolique de ce 24 juillet en regardant l'eau de cette marée de coefficient 108 lentement recouvrir la déviation provisoire menant au Mont, à côté de la passerelle inachevée et face au morceau de digue-route qui gâche encore fortement le plaisir des curieux.

Accès interdit

Pendant une vingtaine de minutes vers 21h30 l'accès au Mont a ainsi été interdit à tous, en attendant que l'eau se décide à se retirer.

Un spectacle sous le soleil couchant qui a laissé béat un couple d'amoureux venus d'Italie, qui ne se sont aperçus de la montée de l'eau qu'au moment où la mer est venue lécher leurs pieds.

La mer a pu enfin entourer le Mont-Saint-Michel grâce en partie aux travaux de septembre 2012 qui avaient permis de détruire une partie de l'ancienne digue-route construite en 1879.

Jusqu'à 90 fois par an

Le désensablement a été accéléré avec les tous premiers travaux pour rétablir l'insularité de la Merveille par la construction du nouveau barrage sur le Couesnon, en 2006.

Désormais il reste encore à relier la nouvelle passerelle au Mont, puis à détruire le reste de la digue-route, ce qui est prévu pour fin 2014. A terme, le Mont devrait retrouver son insularité entre 50 et 90 fois par an.

Le coût du projet, qui a subi de nombreuses critiques, notamment en raison de la création d'un nouveau parking distant de 2,5 km du Mont, est évalué à 230 millions d'euros dont 184 millions d'investissements publics directs.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979, le Mont-Saint-Michel accueille environ 2,5 millions de visiteurs par an.

(afp/nxp)

Créé: 25.07.2013, 10h58

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