Nicolas Hulot dira cet été s'il quitte le gouvernement

FranceNicolas Hulot a indiqué qu'il ferait le point cet été sur sa présence au gouvernement, après une année au pouvoir qui a souvent déçu les défenseurs de l'écologie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le ministre français de la Transition écologique Nicolas Hulot, l'un des plus populaires, a indiqué mercredi qu'il ferait le point à l'été sur sa présence au gouvernement, après une première année au pouvoir qui a souvent déçu les espoirs des défenseurs de l'environnement qui attendent plus de son passé de militant écologiste.

En octobre dernier, Nicola Hulot s'était donné «un an» pour juger de son utilité au gouvernement. Mais «jusqu'à l'été, j'ai la tête sous l'eau, cette évaluation-là, je la ferai cet été», a-t-il assuré à la veille de l'anniversaire de sa nomination.

«Il y a une chose que je sais mal faire - je peux le faire comme tout le monde - c'est mentir, et surtout mentir à moi-même. Donc cet été, je ferai cette évaluation, cet été j'aurai suffisament d'éléments pour pouvoir regarder si effectivement je participe à cette transformation sociétale», a-t-il déclaré sur BFMTV/RMC, évoquant des chantiers importants en cours, comme la feuille de route sur l'énergie ou la protection de la biodiversité.

Porte-drapeau populaire de l'écologie

Transition énergétique, nouveaux modèles pour l'agriculture et les transports: M. Hulot a été pendant des années le porte-drapeau très populaire de l'écologie avant de rejoindre le gouvernement mis en place par le président Emmanuel Macron.

Mais il a déçu ses amis militants écologistes, en particulier en repoussant à l'après 2025 l'objectif de baisse à 50% de la part du nucléaire dans la production d'électricité. Le ministre a en revanche réussi à obtenir l'abandon du projet d'aéroport vivement contesté à Notre-Dame-des-Landes (ouest), et la sortie annoncée de l'herbicide glyphosate en trois ans, malgré l'opposition du monde agricole.

«Si j'arrive à imprimer ce mouvement dans les transformations du modèle agricole, dans le sujet santé-environnement, dans la transition énergique, s'il ne reste plus qu'à accélérer derrière, je serai content. Si je sens qu'on n'avance pas, que les conditions ne sont pas remplies, voire éventuellement qu'on régresse, à ce moment-là, j'en tirerai les leçons», a souligné le ministre. (afp/nxp)

Créé: 16.05.2018, 11h52

Articles en relation

Nicolas Hulot a déposé une plainte en diffamation

Soupçons de viol Le ministre français attaque en justice le magazine Ebdo. Ce dernier avait relayé des soupçons de viols et de harcèlement le concernant. Plus...

Hulot évoque des «exceptions» en France

Glyphosate Le ministre français de la transition écologique qui voulait la sortie du glyphosate en trois ans évoque de possibles «exceptions». Plus...

Le ministre Nicolas Hulot crucifié par la rumeur

France Maillon essentiel du dispositif Macron, l’écologique doit faire face à des accusations d’agressions sexuelles. Il dément. Plus...

Le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot a six voitures

France Muriel Pénicaud, Nicolas Hulot et Françoise Nyssen sont millionnaires, apprend-on à la lecture des déclarations de patrimoine publiées hier. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Un chien accompagne une pasteure dans les EMS, paru le 23 mai 2018
Plus...