Nicolas Sarkozy évoque la présidentielle de 2017

FRANCEEn visite en Touraine, l'ancien chef d'état a avancé l'idée d'organiser trois référendums après l'élection de 2017.

«Ce serait une bonne idée que ces trois référendums soient organisés à l'occasion des législatives qui suivront l'élection présidentielle», a déclaré Nicolas Sarkozy.

«Ce serait une bonne idée que ces trois référendums soient organisés à l'occasion des législatives qui suivront l'élection présidentielle», a déclaré Nicolas Sarkozy. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nicolas Sarkozy a évoqué ce mercredi 15 octobre au soir en Touraine la campagne présidentielle de 2017 en avançant l'idée d'organiser après l'élection trois référendums, sur la fusion des conseils généraux et régionaux, sur la diminution du nombre de parlementaires, et une activité obligatoire en échange de prestations sociales.

«Le problème de la crédibilité de la parole politique est posé. Donc, pour moi, c'est clair: j'ai proposé l'organisation de trois référendums pour que vous ayez à décider par vous mêmes», a-t-il déclaré devant un gymnase de Saint-Cyr-sur-Loire (banlieue de Tours) bondé de supporters conquis d'avance.

«Je crois au référendum»

«Je crois au référendum. Je crois que sur le service national (supprimé par le président Jacques Chirac, ndlr), on aurait été bien inspiré de poser la question par référendum», a-t-il lancé.

«La fusion des conseils généraux et régionaux, c'est une question par référendum», a exposé Nicolas Sarkozy comme «première question».

En second lieu, le candidat à la présidence de l'UMP a ajouté : «La question du nombre de parlementaires est clairement posée».

«Ce serait une bonne idée...»

Comme troisième référendum, Nicolas Sarkozy a proposé, sous les applaudissements du public, que «les allocations sociales soient fournies en échange d'une activité minimum».

«Ce serait une bonne idée que ces trois référendums soient organisés à l'occasion des législatives qui suivront l'élection présidentielle», a-t-il conclu. (afp/nxp)

Créé: 15.10.2014, 23h39

Galerie photo

France: les affaires de Nicolas Sarkozy

France: les affaires de Nicolas Sarkozy L'ancien chef de l'Etat français est au cente de plussieurs affaires: Liliane Bettencourt, Bygmalion, financement par la Libye de la campagne présidentielle de 2007.

Articles en relation

Sondages: Sarkozy chute, Hollande remonte

Popularité En nette baisse dans plusieurs sondages, Nicolas Sarkozy perd des soutiens depuis son retour sur le devant de la scène. François Hollande revient, lui, de très loin. Plus...

Nicolas Sarkozy visé par une nouvelle affaire judiciaire

France Le parquet de Paris a ouvert lundi une information judiciaire visant Nicolas Sarkozy pour abus de confiance, complicité et recel de ces délits. Plus...

Le retour de Sarkozy n'est «pas gagné»... voire «raté»

REVUE DE PRESSE Perplexes face au retour de Nicolas Sarkozy, les éditorialistes français estiment que l'opération séduction sera laborieuse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.