La NSA espionnerait encore 300 hauts responsables allemands

Ecoutes téléphoniquesL'agence de renseignement américaine écouterait encore 320 Allemands haut placés, malgré le fait qu'elle ait écouté le portable d'Angela Merkel. Un de ses proches aurait été espionné.

Thomas de Maizière, ministre de l’Intérieur, et proche de la chancelière, aurait été espionné.

Thomas de Maizière, ministre de l’Intérieur, et proche de la chancelière, aurait été espionné.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'agence américaine de renseignement NSA, montrée du doigt pour avoir espionné le portable de la chancelière Angela Merkel, écoute encore 320 responsables politiques et économiques allemands, affirme le quotidien Bild dimanche.

«Nous avons pour ordre d'éviter toute déperdition d'informations depuis que nous n'avons plus le droit d'espionner directement les communications de la chancelière», affirme un «employé de haut rang des services secrets américains», cité dans le Bild am Sonntag.

Selon les informations de l'édition dominicale du journal le plus lu d'Allemagne, 297 employés de la NSA sont stationnés en Allemagne pour espionner 320 personnes, «principalement des décideurs politiques, mais aussi économiques».

Un ministre proche de Merkel

Parmi eux, le ministre de l'Intérieur, et proche de la chancelière, Thomas de Maizière. «Nous voulions nous assurer que c'est un allié fiable», a commenté le responsable américain auprès de Bild à son sujet.

La NSA est au coeur d'un vaste scandale d'espionnage depuis l'été 2013, les révélations de son ancien collaborateur Edward Snowden ayant mis en lumière des pratiques d'espionnage à grande échelle, notamment de dirigeants étrangers dont la chancelière allemande.

Ces révélations ont suscité un tollé en Allemagne et ont profondément affecté la relation entre les deux pays, traditionnellement très forte. Le respect de la vie privée est un sujet extrêmement sensible en Allemagne, pays dont l'histoire a été marquée par deux dictatures, le nazisme puis le communisme en RDA, qui avaient fait de sa violation systématique un outil de leur pouvoir.

Dans un récent entretien accordé à la télévision allemande, le président Barack Obama avait assuré Mme Merkel qu'elle n'était plus surveillée, et ne le serait plus «tant qu'il serait président», mais avait averti que, de manière générale, la NSA poursuivrait ses activités de surveillance à l'étranger.

Dans un entretien à l'hebdomadaire Der Spiegel paru dimanche, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, dit «(partir) du principe que les Etats-Unis ne continuent pas leurs pratiques» de surveillance. Il espère qu'ils «auront compris que (l'espionnage de leurs partenaires) pouvait avoir un prix politique».Selon lui, cette affaire a provoqué une «déchirure profonde» entre les Etats-Unis et l'Europe.

Créé: 23.02.2014, 21h23

Articles en relation

Un site d'infos se dédie aux révélations sur la NSA

Inédit Un nouveau site d'informations financé par le fondateur d'eBay a fait ses débuts lundi avec un article du porte-voix des révélations d'Edward Snowden, sur le rôle de la NSA dans les frappes de drones. Plus...

La NSA intercepte moins de 30% des appels téléphoniques

Renseignement En raison de l'explosion du trafic mobile aux Etats-Unis, l'agence de renseignement ne peut écouter de manière exhaustive tous les appels. Plus...

Avant Merkel, la NSA espionnait déjà Schröder

SURVEILLANCE Selon une chaîne allemande, les services de renseignement américains ont espionné l'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder. Plus...

Merkel n'est pas la seule à être espionnée, selon Snowden

Allemagne La chancelière Angela Merkel n'était sans doute pas la seule personnalité allemande espionnée par les Etats-Unis, a estimé l'ancien consultant de la NSA, Edward Snowden, dans un entretien sur une chaîne TV allemande. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...