Le pape veut l'arrêt des violences dans le monde

DéclarationLe pape François a demandé mercredi dans son message de Noël «urbi et orbi» l'arrêt des violences en Centrafrique et dans le Soudan du Sud.

Le pape salue la foule en ce jour de Noël.

Le pape salue la foule en ce jour de Noël.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Soudan du Sud, Centrafrique ou encore Syrie: tels sont les pays que le pape François a évoqué dans son message de Noël «à la ville et au monde».

Le souverain pontife a souhaité que les violences cessent en Centrafrique et dans le Soudan du Sud. Il a aussi appelé les combattants en Syrie de permettre à l'aide humanitaire d'accéder aux millions de victimes de la guerre dans ce pays.

«Donne la paix à la République Centrafricaine, souvent oubliée des hommes. (...) Tu veux porter aussi la paix à cette terre, déchirée par une spirale de violence et de misère, où beaucoup de personnes sont sans maison, sans eau ni nourriture, sans le minimum pour vivre», a souligné Jorge Mario Bergoglio depuis la basilique Saint-Pierre.

Il a aussi appelé à «favoriser la concorde au Soudan du Sud, où les tensions actuelles ont déjà provoqué des victimes et menacent la cohabitation pacifique du jeune État». Le pape a cité également les «continuelles attaques» contre des civils dans d'autres Etats africains.

«Le conflit en Syrie en a trop brisé ces derniers temps, fomentant haine et vengeance. Continuons à prier le Seigneur, pour qu'il épargne au bien-aimé peuple syrien de nouvelles souffrances et que les parties en conflit mettent fin à toute violence et garantissent l'accès pour les aides humanitaires», a encore lancé le pape. (ats/nxp)

Créé: 25.12.2013, 13h25

Articles en relation

Le pape François s'adresse en priorité aux «marginalisés»

Vatican Les «marginalisés» sont les premiers capables d'accueillir et de comprendre le message de Jésus, a assuré mardi le pape François. Il a adressé un message très religieux pour Noël dans la basilique Saint-Pierre. Plus...

Le pape fête ses 77 ans avec des SDF

Vatican Le pape François a fêté mardi ses 77 ans en compagnie de quatre sans-abri avec avec qui il a partagé son petit déjeuner, alors que des milliers de fans sur Twitter lui souhaitaient un bon anniversaire. Plus...

Le pape François élu «personne de l'année» 2013

Préféré Le pape François a été élu mercredi «personne de l'année» 2013 par le magazine américain Time, a annoncé l'une des responsables du journal. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.