Paris enregistre des pics de pollution aussi nocifs que le tabagisme passif

FranceSelon Le Monde, respirer l’air parisien le 13 décembre 2013 équivalait à se trouver dans une pièce de 20 m2 occupée par huit fumeurs.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le constat fait tousser. Le 13 décembre 2013, le ciel de la capitale française était chargé de 6 millions de particules fines par litre d'air, soit 30 fois plus que le niveau normal, rapporte Le Monde. À titre de comparaison, le quotidien estime que «les rues de Paris étaient aussi polluées qu'une pièce de 20 mètres carrés occupée par huit fumeurs». Ces données inédites rendues publiques aujourd’hui ont été recueillies par le ballon de Paris, capable de mesurer depuis 18 mois les nanoparticules présentent dans l’air de la capitale.

Ces particules (poussières ultra-fines), dues notamment au chauffage (bois ou fioul), au trafic routier et aux activités industrielles, sont considérées comme cancérigènes. Elles peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires. Les plus exposés sont les enfants (aux poumons immatures et dont les narines sont à hauteur de pots d'échappement), les personnes âgées (dont l'organisme est moins apte à se défendre) ainsi que les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies respiratoires. La Ville de Paris présentera d'ici février 2015 un plan pour améliorer la qualité de l'air.

L’Organisation mondiale de la santé estime que plus de 2 millions de personnes dans le monde meurent chaque année du fait de l’inhalation de particules fines présentes dans l’air intérieur et extérieur – parmi les 7 millions de décès dus à la pollution globale de l’air.

Créé: 24.11.2014, 13h41

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.