Mais où est donc passée Angela Merkel?

AllemagneLa chancelière n'est pas en vacances avec son mari comme elle en a l'habitude en été. Elle a disparu depuis presque une semaine. Du coup, l'Allemagne s'interroge.

Ce cliché, avec son époux à bayreuth le 25 juillet dernier, est la dernière apparition publique d'Angela Merkel.

Ce cliché, avec son époux à bayreuth le 25 juillet dernier, est la dernière apparition publique d'Angela Merkel. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La dernière fois où les Allemands ont vu officiellement leur chancelière remonte au 25 juillet. Ce jour-là, Angela Merkel participait avec son mari Joachim Sauer à une représentation de l'opéra «Lohengrin», au festival Wagner de Bayreuth. Depuis, elle a disparu des écrans radars et les médias spéculent allégrement sur ce qu'elle a pu devenir.

Il faut dire que d'habitude à cette période, Angela Merkel est en vacances dans le Tyrol du Sud avec son époux. Elle n'hésite d'ailleurs pas à se laisser prendre en photo avec le public. Mais cette année, point de chancelière à l'horizon. Seul Joachim Sauer est présent dans l'hôtel que fréquentait le couple ces dernières années. Et il s'y trouve avec un de ses fils issus de son premier mariage.

Crise conjugale?

Du coup, le journal allemand Bild s'interroge: crise conjugale? Séjour à l'hôpital d'Angela Merkel? Ou alors serait-elle quelque part en mission secrète? Le quotidien étudie toutes les pistes et se demande même si la chancelière a le droit de disparaître ainsi. Il se pose des questions d'autant plus que l'agenda de la chancelière est vide pour tout le mois d'août.

La Südwest Presse trouve elle au contraire qu'il est presque «rassurant» qu'un chef d'Etat puisse «déconnecter» en été, du moins quelques jours. Il relève au passage qu'Angela Merkel, âgée de 64 ans, avait reconnu il y a peu qu'elle attendait avec impatience ses vacances et qu'elle se réjouissait de pouvoir enfin passer de bonnes nuits de sommeil.

A Berlin toutefois on calme les esprits: une porte-parole du gouvernement a ainsi expliqué que la chancelière se détendait quelques jours. «Elle n'est pas partie. Elle est ailleurs, c'est tout. Et elle veut passer ses jours de congé sans bruit et sans publicité», a-t-elle déclaré. Un spécialiste en droit constitutionnel a également expliqué qu'Angela Merkel avait le droit de disparaître de la vie publique, pour autant qu'elle soit disponible pour son personnel et pour le vice-chancelier. «Ce qui est le cas», affirme-t-il.

Créé: 02.08.2018, 14h41

Articles en relation

Angela Merkel respecte le choix de Mesut Özil

Football Angela Merkel respecte la décision du joueur allemand d'origine turque Mesut Özil de quitter l'équipe nationale. Plus...

Angela Merkel remet Donald Trump à sa place

Bruxelles Au sommet de l'Otan, la chancelière a répondu du tac au tac au président américain en rappelant à ce dernier que l'Allemagne avait son libre arbitre vis-à-vis de la Russie. Plus...

Passe d'armes entre Angela Merkel et Viktor Orban

Migrants La chancelière allemande et le premier ministre hongrois ont étalé leurs désaccords sur la politique de l'asile en Europe, face à la presse, à Berlin. Plus...

Attaquée, Merkel défend le compromis avec la CSU

Allemagne La chancelière allemande est sous le feu des critiques après avoir accepté la création de centres pour migrants à la frontière afin d'éviter une crise politique. Plus...

Merkel sauve son siège mais ébranle l'Europe

Crise migratoire L'accord gouvernemental en Allemagne provoque des réactions négatives en Autriche et en Italie, qui craignent de devoir en assumer les coûts. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.