Le Pen boycotte son nouveau procès

FranceL'ex-leader du Front National ne sera pas à son procès mercredi pour ses propos sur les chambres à gaz, qualifiées de «détail» de l'histoire.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ancien leader historique de l'extrême-droite française, Jean-Marie Le Pen, a décidé de bouder son procès mercredi à Paris. Il devait répondre de ses déclarations provocatrices sur la Shoah. Le patriarche a invoqué son immunité parlementaire d'eurodéputé.

Jean-Marie Le Pen, poursuivi pour contestation de crime contre l'humanité, «refuse de se présenter» devant les juges, a déclaré lundi son avocat François Wagner. Agé de 87 ans, le co-fondateur du Front national (FN) était convoqué mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir réitéré en avril dernier dans une interview télévisée des déclarations réduisant les chambres à gaz au rang de «détail» de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Ces propos, condamnés par sa fille Marine, ont entraîné l'an dernier sa mise au ban du FN engagé dans une stratégie de normalisation de son image. Jean-Marie Le Pen a contesté cette mise à l'écart en justice.

Antienne rabâchée

La première des sorties du tribun d'extrême droite sur les chambres à gaz remonte au 13 septembre 1987, quand il avait déclaré: «Je n'ai pas spécialement étudié la question, mais je crois que c'est un point de détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale».

Cette remarque lui avait valu une condamnation judiciaire quatre ans plus tard, suivie d'autres en 1997 et 1999, en France et en Allemagne, après la répétition de propos similaires. M. Le Pen avait encore récidivé en 2008 dans un magazine français et en 2009 au Parlement européen.

Interviewé le 2 avril dernier par un journaliste du groupe de radio-télévision RMC-BFMTV qui lui demandait s'il regrettait ces propos, Jean-Marie Le Pen avait refusé de se renier. «Ce que j'ai dit correspondait à ma pensée que les chambres à gaz étaient un détail de l'histoire de la guerre, à moins d'admettre que ce soit la guerre qui soit un détail des chambres à gaz», avait-il déclaré. (ats/nxp)

Créé: 08.02.2016, 14h54

Articles en relation

SOS Racisme n'a pas diffamé Marine Le Pen

Appel rejeté Marine Le Pen poursuivait en diffamation le président de l'organisation SOS Racisme pour un communiqué évoquant sa présence à un «bal antisémite» à Vienne. Plus...

Enquête sur le patrimoine de Marine Le Pen

France La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a saisi le parquet financier qui a ouvert une enquête visant Marine Le Pen pour déclaration inexacte de patrimoine. Plus...

Le Front National en tête dans la moitié des régions

France Editorial Les Régionales ont placé le FN plus que jamais au centre de la vie politique. Plus...

Marine Le Pen «snobe» une convocation de la justice

France La présidente du FN ne s'est pas présentée mardi devant les juges qui enquêtent sur le financement des campagnes électorales du parti en 2012. Plus...

Marine Le Pen «se voit au second tour» en 2017

France La présidente du FN n'a pas caché ses ambitions pour la prochaine élection présidentielle française, dimanche sur France 5. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.