Le Pen convoqué devant le bureau exécutif du FN

FranceLa présidente du Front national a convoqué Jean-Marie Le Pen devant le bureau exécutif du parti «statuant en formation disciplinaire».

Jean-Marie Le Pen devra répondre de 15 griefs devant le bureau exécutif du FN.

Jean-Marie Le Pen devra répondre de 15 griefs devant le bureau exécutif du FN. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jean-Marie Le Pen est convoqué le 20 août devant le bureau exécutif du Front national «statuant en formation disciplinaire», selon une lettre signée par la présidente du parti Marine Le Pen et datée de ce mardi 4 août.

Cette lettre détaille les différents points reprochés au fondateur du FN, notamment les propos qu'il a tenus sur les chambres à gaz et le maréchal Pétain. Dans un communiqué à l'AFP, Jean-Marie Le Pen affirme que «le procédé est abject et tout à fait indigne d'un candidat à la présidence de la République».

«Au moment de partir pour une cure de repos et le jour de la Saint-Jean-Marie, Marine Le Pen, la présidente du Front national, me cite, par huissier, le 20 août, en plein milieu du mois de vacances des Français, à comparaître devant son bureau exécutif en formation disciplinaire», affirme Jean-Marie Le Pen dans son communiqué, auquel il a joint la lettre de Marine Le Pen.

Le Front national a confirmé que cette lettre avait été envoyée par Marine Le Pen à l'ancien président du parti.

Quinze griefs

«Déjà trois fois condamnée par la justice, Mme Le Pen s'entête et compte, a-t-elle dit, m'exclure du mouvement dont je suis le fondateur et le président d'honneur», poursuit Jean-Marie Le Pen, ajoutant: «les griefs exposés appartiennent tous à ma liberté d'expression d'homme politique et de parlementaire, dans une polémique dont je n'ai pas pris l'initiative».

Marine Le Pen expose quinze griefs dans sa convocation, portant notamment, outre les propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz et Pétain, sur d'autres déclarations sur elle-même, sur les homosexuels ou encore sur Florian Philippot, numéro deux du parti.

Le 29 juillet, la justice avait donné raison pour la troisième fois à Jean-Marie Le Pen dans le conflit qui l'oppose à sa fille, en confirmant la suspension du congrès postal censé supprimer son statut de président d'honneur.

(afp/nxp)

Créé: 04.08.2015, 17h02

Articles en relation

La victoire de Jean-Marie Le Pen fragilise encore le FN

France Le patriarche remporte son troisième succès judiciaire contre sa fille Marine. De quoi déstabiliser encore un peu plus le Front national. Plus...

Nouvelle victoire de Jean-Marie Le Pen

France Jean-Marie Le Pen remporte à nouveau une victoire judiciaire contre le parti qu'il a cofondé et qui cherchait à supprimer son statut de président d'honneur. Plus...

Le Pen sera jugé pour ses propos sur les chambres à gaz

France Le leader historique de l'extrême droite va être de nouveau jugé en correctionnelle pour avoir déclaré, le 2 avril, que « les chambres à gaz étaient un détail » de la Seconde Guerre mondiale. Plus...

Du rififi entre partisans de Jean-Marie et Marine Le Pen

France Dans l’attente d’une décision de justice sur le président d’honneur du FN, ses partisans sèment la zizanie dans son fief du sud. Plus...

La justice suspend le congrès du Front national

Guerre chez les Le Pen Le congrès du Front national a été suspendu après une décision de la justice française. Jean-Parie Le Pen avait fait recours après sa suspension de son titre de président d'honneur. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.