Petro Porochenko dévoile son plan de paix

UkraineAprès avoir discuté avec Vladimir Poutine, le nouveau président ukrainien a révélé vendredi un plan de paix en 14 points pour mettre fin à l’insurrection pro-russe de l'Est.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nouveau président ukrainien Petro Porochenko a dévoilé vendredi un plan de paix en 14 points pour mettre fin à l'insurrection séparatiste prorusse dans l'est du pays, a annoncé une chaîne de télévision locale.

Ce plan contient notamment un point sur le «désarmement», «la garantie d'un couloir pour les mercenaires russes et ukrainiens pour partir» et «la décentralisation du pouvoir et la protection de la langue russe par le biais d'amendements à la Constitution», selon le site internet de la télévision privée Inter TV.

Discussions avec Poutine

Petro Porochenko a appelé tard dans la nuit de jeudi à vendredi Vladimir Poutine afin de discuter du plan de paix.

«Porochenko a informé le chef de l'Etat russe des principaux points de son plan pour régler la situation dans le sud-est de l'Ukraine,» a déclaré le Kremlin dans un communiqué publié dans la nuit. Les deux hommes d'Etat ont eu deux conversations téléphoniques nocturnes de ce type cette semaine.

Vladimir Poutine a fait «une série de commentaires» sur le plan en insistant sur la nécessité de «mettre fin immédiatement à l'opération militaire» lancée par Kiev contre les milices séparatistes prorusses dans la région de Donetsk et de Lougansk.

Petro Porochenko «a développé ses positions fondamentales et un calendrier pour appliquer le plan de paix pour l'est du pays,» en insistant sur le besoin de libérer les otages retenus par les séparatistes, selon la présidence ukrainienne. Porochenko a dit à Poutine «qu'il comptait sur un soutien au plan de paix» après un cessez-le-feu, selon son service de presse. (afp/nxp)

Créé: 20.06.2014, 09h23

Articles en relation

Les observateurs enlevés en Ukraine sont «sains et saufs»

OSCE Tous les observateurs kidnappés en Ukraine, dont un Suisse, sont «sains et saufs». L'OSCE assure tout faire pour «nouer des contacts» avec ceux qui les détiennent. Plus...

Kiev signera l'accord avec l'UE le 27 juin

Ukraine La président ukrainien Petro Porochenko a confirmé jeudi la signature prochaine de l'accord avec l'UE. Le texte, refusé en novembre dernier par l'ancien président avait déclenché la crise en Ukraine. Plus...

Porochenko annonce un cessez-le-feu unilatéral «sous peu»

Ukraine Le président ukrainien a annoncé mercredi qu'il allait ordonner «sous peu» un cessez-le-feu unilatéral dans l'Est du pays, dans le cadre de son plan de paix pour mettre fin à une insurrection séparatiste prorusse. Plus...

Moscou demande à l'OSCE de faire pression sur Kiev

Ukraine Le ministre russe des Affaires étrangères a demandé la l'OSCE de veiller à ce que l'Ukraine applique la feuille de route établie par l'organisation. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.