La police perquisitionne les propriétés de Dieudonné

FranceCes perquisitions, auxquelles s'ajoute celle du théâtre parisien dans lequel se produit le polémiste, se déroulent dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Paris.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La police a perquisitionné mardi les propriétés et le théâtre parisien de Dieudonné, a-t-on appris de source judiciaire. Ces perquisitions se déroulent dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Paris pour organisation frauduleuse d'insolvabilité, blanchiment et abus de biens sociaux.

La justice cherche notamment à vérifier la régularité des appels aux dons lancés par Dieudonné pour payer ses amendes pénales ou le rachat, par sa compagne, de sa propriété qui avait été saisie par le fisc. Le polémiste doit au Trésor public plus de 65'000 euros d'amendes liées à ses condamnations pour propos antisémites.

Lors des perquisitions de mardi, des documents comptables ont été saisis par les enquêteurs de l'office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales et de la Direction centrale de la police judiciaire, a indiqué une de ces sources.

Plusieurs enquêtes en cours

Dieudonné, dont un récent spectacle a été interdit en raison de sa tonalité jugée antisémite, est visé par plusieurs enquêtes sur ses finances. Dans celle qui lui a valu les perquisitions, les enquêteurs veulent se pencher sur son patrimoine et des mouvements de fonds, notamment plus de 400'000 euros expédiés au Cameroun depuis 2009, alors que le polémiste n'avait acquitté le montant d'aucune de ses amendes début janvier.

L'enquête pourrait aussi porter sur les conditions dans lesquelles la boîte de production gérée par sa compagne, Noémie Montagne, a racheté pour 550'000 euros une propriété de Dieudonné, mise aux enchères publiques forcées en raison d'une dette fiscale de près de 900'000 euros.

Parallèlement, une information judiciaire est ouverte au pôle financier à Paris pour "organisation frauduleuse d'insolvabilité" après une plainte avec constitution de partie civile de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), qui a fait condamner le polémiste à des dommages et intérêts pour injures raciales mais affirme n'avoir jamais pu récupérer les sommes.

Appel aux dons

Une enquête préliminaire a également été ouverte par le parquet de Paris sur les appels aux dons lancés par Dieudonné sur internet pour payer ses amendes, ce que la loi interdit.

L'humoriste avait par ailleurs été placé en garde à vue la semaine dernière, puis relâché, à la suite d'une plainte d'un huissier l'accusant d'avoir tiré dans sa direction alors qu'il venait lui signifier un commandement à payer. (afp/nxp)

Créé: 28.01.2014, 12h31

Articles en relation

Dieudonné a passé la journée en garde à vue

JUSTICE La garde à vue du polémiste a été levée mercredi soir suite à une confrontation avec l'huissier de justice qui avait porté plainte. Plus...

«Quenelle»: Anelka campe sur ses positions

POLEMIQUE Nicolas Anelka a rejeté les charges retenues contre lui par la Fédération anglaise et a demandé à être prochainement auditionné. Dieudonné lui apporte «tout son soutien». Plus...

Bordeaux accueillera Dieudonné avec vigilance

FRANCE Alain Juppé, maire de Bordeaux, a annoncé qu'il ne s'opposera pas à la représentation prévue le 26 janvier, mais en fera surveiller le contenu de près. Plus...

«Menacé de mort», Nicolas Bedos vit chez un ami

Affaire Dieudonné Sur France 2 il y a dix jours, Nicolas Bedos avait livré une chronique virulente à l'encontre de l'humoriste Dieudonné. Plus...

Stress fait la promo de Dieudonné à Nyon

Polémique Le rappeur vaudois a annoncé le prochain spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné sur son profil Facebook au nom de la liberté d'expression. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.