Les politiques en trêve, pour l’instant

FranceFace à la catastrophe, les forces politiques se mettent en retrait.

Emmanuel Macron lundi soir devant la cathédrale Notre-Dame.

Emmanuel Macron lundi soir devant la cathédrale Notre-Dame. Image: EPA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Depuis lundi soir, toutes les forces politiques du pays ont accepté la trêve décidée par le président de la République devant le spectacle de Notre-Dame de Paris en feu. Annulations de rendez-vous, suspension de la campagne pour les élections européennes, la plupart des partis se sont rangés derrière un mot d’ordre de retenue, et le seul commentaire qu’ils s’autorisaient était de saluer le courage des pompiers.

Mardi, devant l’esplanade de la cathédrale, où l’accès était toujours interdit, peu de personnalités sont venues se montrer aux caméras. Quand elles le faisaient, c’était pour délivrer de sobres messages, à l’exception de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), qui hasarde la question de savoir «si c’est un accident ou si c’est un attentat».

Voix isolée, car la France traverse un de ces rares moments où elle refuse les divisions. Marine Le Pen résume bien cet état d’esprit en marge d’une interview accordée à un petit groupe de journalistes, dont ce journal: «Depuis hier soir (ndlr: lundi), nous avons tous été engagés dans un même chagrin. Appartenir à une nation, c’est cela, et pendant quelques heures, la grandeur d’une nation est d’être capable de suspendre ses divergences pour communier ensemble dans un chagrin commun et partagé.»

Du coup, Emmanuel Macron a complètement modifié la communication qu’il entendait faire autour des mesures prises à la suite du grand débat. Après l’annulation de son allocution de lundi, il a également supprimé la conférence de presse prévue mercredi. «Le président de la République s’exprimera en temps voulu», a fait savoir son service de presse sans préciser si ce serait avant ou après Pâques.

Quoi qu’il en soit, ce report d’annonce entraîne des couacs dans une communication jusqu’à présent parfaitement verrouillée. Mardi, Franceinfo et l’AFP ont dévoilé le plan, avec notamment: indexation des retraites de moins de 2000 euros sur le coût de la vie; baisse de l’impôt sur le revenu des classes moyennes; création du référendum d’initiative citoyenne, mais seulement pour des sujets locaux; suppression de l’ENA, l’école de l’élite politique dont Emmanuel Macron est lui-même issu…

Ce dernier point est une surprise, d’autres étaient attendus ou fréquemment évoqués. Mais par ces fuites, qui ont beaucoup irrité à l’Élysée, Emmanuel Macron se trouve privé de l’effet d’annonce sur lequel il comptait s’appuyer.

Mardi soir, pour reprendre la main, il a prononcé une courte allocution télévisée que l’Élysée a annoncée en fin d’après-midi. Toujours l’effet de surprise qu’il essaie de retrouver. C’était pour évoquer le désastre de l’incendie de Notre-Dame et sa volonté de la reconstruire «plus belle qu’avant» et dans un délai de cinq ans.

Pour quelques jours encore, il prolonge la trêve, mais la politique est là, qui piaffe de revenir…

(24 heures)

Créé: 16.04.2019, 22h21

La cathédrale de Lausanne peut-elle brûler?

Articles en relation

Notre-Dame de Paris: le jour d'après

Drame Retour sur les principaux moments du gigantesque incendie qui a embrasé la cathédrale parisienne lundi 15 avril. Plus...

«Notre-Dame ancre les Français dans le temps et dans l'espace»

France Le politologue Gil Delannoi explique en quoi cette cathédrale est capitale dans la formation de la France en tant que nation. Plus...

La Suisse a aussi eu son incendie historique à Lucerne

Notre-Dame en flammes Le plus ancien pont d’Europe sur pilotis était parti en flammes. Il était connu de millions de touristes et a été pleuré jusqu’au Japon. Plus...

Reconstruire Notre-Dame à l'identique est impossible

Incendie historique Le bois de chêne de la charpente a été préparé pendant cinquante ans selon des procédés qui n'ont plus cours aujourd'hui. Plus...

La France et son président sans voix devant Notre-Dame

Drame Alors qu’Emmanuel Macron devait s’exprimer lundi soir, l’incendie de la cathédrale la plus emblématique du pays a tout changé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.