Porochenko réduit les pouvoirs du fisc

UkraineLe fisc est régulièrement soupçonné d'empocher des pots-de-vin en échange de sa clémence concernant certaines infractions.

Le président ukrainien Petro Porochenko veut ainsi lutter contre la corruption.

Le président ukrainien Petro Porochenko veut ainsi lutter contre la corruption. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président ukrainien Petro Porochenko a promulgué vendredi une loi réduisant les pouvoirs du fisc, soupçonné d'empocher des pots-de-vin. Il entend ainsi lutter contre la corruption et attirer les investissements étrangers.

Le texte interdit aux services fiscaux de conduire des contrôles inopinés des sociétés et laisse aux petites entreprises la possibilité de fonctionner sans inspection pendant trois ans.

Le fisc est régulièrement soupçonné d'empocher des pots-de-vin en échange de sa clémence concernant certaines infractions, mais aussi pour être instrumentalisé dans les rivalités entre hommes d'affaires ou des opérations à motivation politique.

«Cela va réduire de manière significative le nombre d'inspections de la part des autorités de contrôle», a plaidé le président pro-occidental dans un communiqué. «Nous verrons des changements qualitatifs dans la qualité du climat d'investissement», a promis Petro Porochenko.

Rôle «consultatif»

Selon le chef de l'Etat, le fisc n'aura plus un rôle d'enquête mais «consultatif», ce qui veut dire que les entreprises pourront lui poser des questions, mais n'auront plus à ouvrir leurs comptes sans préavis.

Ces mesures visent à lutter contre la corruption qui gangrène l'Ukraine à tous les échelons de l'Etat et entrave les investissements, à un moment où l'économie se reprend timidement après plusieurs années d'effondrement.

La lutte contre la corruption et l'amélioration du climat d'affaires font partie des exigences clés des bailleurs de fonds de Kiev, menés par le Fonds monétaire international, pour poursuivre leur soutien financier. (ats/nxp)

Créé: 30.12.2016, 15h37

Articles en relation

L'Ukraine a recensé 6500 piratages en deux mois

Informatique Le président Petro Porochenko pointe du doigt les services secrets russes. Plus...

Les rebelles prorusses disent accepter un cessez-le-feu

Ukraine Le Groupe de contact, réuni jeudi à Minsk, a réussi à imposer une trêve pour la fin de l'année. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.