Passer au contenu principal

PrésidentiellePortugal: le candidat de droite accroît son avance

Marcelo Rebelo de Sousa a accru de 2,3 points de pourcentage son avance sur ses neuf concurrents par rapport à la dernière enquête en décembre.

Marcelo Rebelo de Sousa, candidat favori à l'élection présidentielle portugaise.
Marcelo Rebelo de Sousa, candidat favori à l'élection présidentielle portugaise.
AFP

L'ancien président du Parti social-démocrate portugais (PSD, centre droit) Marcelo Rebelo de Sousa, candidat favori à l'élection présidentielle prévue le 24 janvier, pourrait être élu dès le premier tour avec 54,8% des voix, selon un sondage paru vendredi.

Ce professeur de droit de 67 ans a ainsi accru de 2,3 points de pourcentage son avance sur ses neuf concurrents par rapport à la dernière enquête en décembre, a indiqué l'institut Eurosondagem.

Ses principaux adversaires sont au coude-à-coude: l'indépendant de gauche Antonio Sampaio da Novoa recueillerait 16,8% des intentions de vote (-0,1 point) et la socialiste Maria de Belem Roseira 16,3% des voix (-1,8 point).

Si aucun des candidats n'obtient plus de 50% des suffrages, les deux premiers s'affronteront lors d'un second tour le 14 février.

Le chef de l'Etat n'a pas de pouvoir exécutif au Portugal mais il peut dissoudre le Parlement, qui a basculé à gauche après les élections législatives d'octobre 2015.

Figure populaire, Marcelo Rebelo de Sousa est connu du grand public pour ses chroniques du dimanche soir sur la chaîne de télévision privée TVI, activité qu'il a abandonnée pour se consacrer à sa candidature.

L'actuel président conservateur Anibal Cavaco Silva, en fonctions depuis 2006, avait été réélu en 2011 pour un second mandat de cinq ans.

Ce sondage, diffusé par l'hebdomadaire Expresso et la chaîne de télévision privée SIC, a été réalisé par téléphone auprès de 1.516 personnes et fait encore état de 17,7% d'indécis.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.