Passer au contenu principal

Le président demande la démission du premier ministre

Le chef du gouvernement en fonction depuis deux ans, était critiqué depuis quelques mois pour des réformes insuffisantes.

Arseni Iatseniouk et Petro Porochenko.
Arseni Iatseniouk et Petro Porochenko.
Archives, Keystone

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a échappé mardi à une motion de censure du Parlement, laquelle n'a pas obtenu le nombre de voix nécessaire. Le gouvernement est ainsi protégé de toute destitution d'ici la fin de la session actuelle en juillet.

Le président ukrainien Petro Porochenko avait demandé mardi matin la démission de son Premier ministre, Arseni Iatseniouk, et celle de son procureur général. Tous deux sont vivement critiqués pour le retard pris dans la mise en oeuvre des réformes.

«Le président a appelé le procureur général et le Premier ministre à partir pour restaurer la confiance dans le pouvoir», a écrit sur Twitter Sviatoslav Tsegolko, porte-parole du chef de l'Etat. C'est toutefois à la Rada, le Parlement ukrainien, qui décide du sort des deux hommes.

Petro Porochenko a néanmoins écarté le scénario de législatives anticipées. Il a souligné qu'un nouveau cabinet devait être formé par la coalition pro-occidentale actuelle dans une adresse au peuple à cette occasion.

Trop proches des oligarques

Le Premier ministre, Arseni Iatseniouk, en poste depuis deux ans, est très critiqué ces derniers mois pour l'insuffisance de réformes promises et pour la défense présumée des intérêts des oligarques.

Le procureur général, Viktor Chokine, dont la démission était depuis longtemps réclamée par des militants et, selon des médias, par les Occidentaux, est un proche du président. Il est accusé de ne rien faire pour lutter contre une corruption omniprésente, voire de couvrir ce fléau notamment lorsque cela concerne des oligarques proches du pouvoir.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.