Le président demande la démission du premier ministre

UkraineLe chef du gouvernement en fonction depuis deux ans, était critiqué depuis quelques mois pour des réformes insuffisantes.

Arseni Iatseniouk et Petro Porochenko.

Arseni Iatseniouk et Petro Porochenko. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a échappé mardi à une motion de censure du Parlement, laquelle n'a pas obtenu le nombre de voix nécessaire. Le gouvernement est ainsi protégé de toute destitution d'ici la fin de la session actuelle en juillet.

Le président ukrainien Petro Porochenko avait demandé mardi matin la démission de son Premier ministre, Arseni Iatseniouk, et celle de son procureur général. Tous deux sont vivement critiqués pour le retard pris dans la mise en oeuvre des réformes.

«Le président a appelé le procureur général et le Premier ministre à partir pour restaurer la confiance dans le pouvoir», a écrit sur Twitter Sviatoslav Tsegolko, porte-parole du chef de l'Etat. C'est toutefois à la Rada, le Parlement ukrainien, qui décide du sort des deux hommes.

Petro Porochenko a néanmoins écarté le scénario de législatives anticipées. Il a souligné qu'un nouveau cabinet devait être formé par la coalition pro-occidentale actuelle dans une adresse au peuple à cette occasion.

Trop proches des oligarques

Le Premier ministre, Arseni Iatseniouk, en poste depuis deux ans, est très critiqué ces derniers mois pour l'insuffisance de réformes promises et pour la défense présumée des intérêts des oligarques.

Le procureur général, Viktor Chokine, dont la démission était depuis longtemps réclamée par des militants et, selon des médias, par les Occidentaux, est un proche du président. Il est accusé de ne rien faire pour lutter contre une corruption omniprésente, voire de couvrir ce fléau notamment lorsque cela concerne des oligarques proches du pouvoir. (ats/nxp)

Créé: 16.02.2016, 15h36

Articles en relation

Les mines du Donbass, piège mortel pour les enfants

Ukraine La Fondation suisse de déminage apprend aux enfants le danger des mines. Reportage. Plus...

Kerry veut maintenir les sanctions contre Moscou

Ukraine Pour le secrétaire d'Etat américain, les sanctions imposées à Moscou en raison de la crise ukrainienne doivent être maintenues «aussi longtemps que nécessaire». Plus...

Quatre tués dans l'Est, premières victimes en 2016

Ukraine L'armée a annoncé dimanche que quatre personnes, officiers et rebelles, avaient perdu la vie. Plus...

Le cessez-le-feu en Ukraine réaffirmé

Diplomatie Petro Porochenko, Vladimir Poutine, François Hollande et Angela Merkel ont fait le bilan des accords de Minsk. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.