Recouvrement d'indus: l'Europe somme Le Pen

FranceLe Parlement réclame 340'000 euros versés à Marine Le Pen pour deux assistants qui n'auraient travaillé que pour le FN.

Image prétexte - 26 janvier 2017

Image prétexte - 26 janvier 2017 Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Parlement européen a envoyé à Marine Le Pen deux lettres de recouvrement lui réclamant près de 340'000 euros (363'000 francs). Il estime que l'eurodéputée française avait perçu ces sommes pour rémunérer deux assistants qui n'auraient travaillé que pour son parti, le FN.

Une première lettre a été envoyée le 9 décembre concernant le cas, le plus sérieux. Le recouvrement de 298'000 euros (318'000 francs) devrait commencer à partir du 1er février, a rapporté jeudi une source parlementaire, confirmant une information du magazine Challenges.

L'assistante était accréditée au Parlement européen pendant plusieurs années, mais, en réalité, elle ne travaillait pas dans les locaux de l'institution, a expliqué la source. Le Parlement estime que la femme exerçait une «activité reconnue» au siège du Front national à Nanterre, le parti d'extrême droite présidée par Marine Le Pen, sous l'autorité directe de cette dernière.

Garde du corps assistant parlementaire

Le second dossier concerne un autre assistant, pour un montant de plus de 41'500 euros, le garde du corps de Marine Le Pen. Dans ce cas-ci, le recouvrement devrait commencer à une date ultérieure, car la lettre du Parlement a été envoyée mi-janvier.

En l'absence de remboursement dans les délais requis, Marine Le Pen pourrait se voir retirer 50% de son salaire d'eurodéputée, selon la source parlementaire. A la fin octobre, l'avocat de Marine Le Pen avait dénoncé une «manoeuvre» pour «gêner l'action de Marine Le Pen au Parlement européen». (ats/nxp)

Créé: 27.01.2017, 06h17

Articles en relation

Marine Le Pen prédit un «réveil de l'Europe»

Extrême-droite Les dirigeants de partis de droite extrême et populistes européens se sont rassemblés avant plusieurs scrutins cruciaux. Plus...

Angela Merkel exclut de voir Marine Le Pen

Allemagne La chancelière allemande va rencontrer François Fillon lundi mais n'a aucune intention de voir la cheffe du Front national. Plus...

Marine Le Pen s'affiche à la Trump Tower

Etats-Unis La présidente du Front national a été prise en photo prenant un café au Trump Ice Cream Parlor, à New York, jeudi. Plus...

A Paris, Marine Le Pen se dit prête à présider

Présidentielle 2017 Interview Réforme territoriale, référendum et sortie de l’euro: Marine Le Pen vend à la presse son programme avec un Front national uni derrière elle. Analyse Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.