Les Républicains font le ménage après les régionales

FranceNicolas Sarkozy évince Nathalie Kosciusko-Morizet de la tête du parti de droite.

De gauche à droite: Brice Hortefeux, Nathalie Kosciusko-Morizet et Nicolas Sarkozy.

De gauche à droite: Brice Hortefeux, Nathalie Kosciusko-Morizet et Nicolas Sarkozy. Image: Alain Jocard/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le chef du parti français Les Républicains, Nicolas Sarkozy, a annoncé lundi un remaniement de la direction des LR début janvier. Cette décision semble viser la numéro deux du parti, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a multiplié les critiques contre l'ancien chef de l'Etat.

Cette décision survient après un scrutin régional qui a vu une forte poussée de l'extrême droite aux dépens de la droite classique et de multiples critiques à l'encontre de la ligne politique adoptée par Nicolas Sarkozy, venues des membres de son équipe proche.

Cette refonte de l'organigramme, l'année de la primaire à droite, était toutefois attendue: le président des LR l'a officialisée lundi matin lors d'un bureau politique, ont rapporté des participants.

«Croire que le parti se renforce en s'épurant, c'est une vieille idée stalinienne», a réagi Nathalie Kosciusko-Morizet à l'issue du bureau politique. «Evincer ceux qui ne sont pas d'accord, c'est presque dangereux. (...) Je n'échange pas mes convictions contre une place», a ajouté la vice-présidente déléguée du parti.

«NKM» s'est notamment élevée contre la stratégie du «ni ni» (ni désistement, ni fusion avec les listes PS au second tour) prônée par M. Sarkozy pour les régionales. (afp/nxp)

Créé: 14.12.2015, 14h07

Articles en relation

La presse française soulagée mais pas rassurée

2e tour des Régionales «Défaite pour tous», ou «élection sans vainqueur», hésite lundi la presse française. Le FN a tout de même triplé son nombre d'élus à près de 6 millions. Plus...

Les Français infligent un sévère camouflet au FN

France Les électeurs se sont mobilisés pour le 2e tour des élections régionales. Et ils n'ont pas laissé le Front national s'imposer dans une seule région. Plus...

La tension monte, avant le résultat des régionales

France La population était appelée aux urnes, dimanche, pour le second tour des élections régionales. Le Front national était sorti du bois au premier tour. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.