Pour sauver le climat, Nicolas Hulot fait le buzz

Sommet sur le climatDrôle sur le Web, radical dans son livre manifeste «Osons»: le militant écolo use de tous les moyens pour faire passer son message. Analyse

Nicolas Hulot: «La vérité, c’est que nous sommes emportés comme dans un fleuve en crue vers notre tragédie.

Nicolas Hulot: «La vérité, c’est que nous sommes emportés comme dans un fleuve en crue vers notre tragédie. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nicolas Hulot fait fort! L’envoyé spécial du président pour le changement climatique a réussi, à l’occasion de la sortie de son livre Osons, plaidoyer d’un homme libre et du lancement de sa pétition, non seulement à placer son ouvrage en tête de gondole chez tous les libraires de France mais aussi à créer le buzz sur YouTube.

Pour le coup, Nicolas Hulot est présent aussi bien dans la presse de référence – tel Le Monde – que dans la presse gratuite. Alors que la conférence mondiale pour le climat (COP21) se rapproche à grands pas (décembre), l’ex-star de la télévision (Ushuaïa sur TF1) a cassé les codes de la communication politique pour faire passer son message.

«Nicolas Yolo» est le nom du double qu’il s’est inventé sur le Web. Une vidéo, réalisée avec une brochette de stars de YouTube, a immédiatement créé le buzz. Plus de 3,5 millions de vues en une journée! Autodérision et deuxième degré sont au rendez-vous: Nicolas Hulot se met en scène entouré de jeunes communicants «branchouilles» qui doivent lui concocter un message écolo à destination des plus jeunes.

La succession de sketches de Nicolas Yolo Hulot est non seulement drôle mais parvient également à faire passer un message non culpabilisant, sans aucune image catastrophique de paysage dévasté, et oriente le propos vers la mobilisation citoyenne et la responsabilité politique.

«Signez l’appel aux chefs d’Etat!» Pour les internautes, la transition est toute trouvée pour se diriger vers sa pétition, disponible sur le site de la fondation, saturé depuis le lancement de la récolte des signatures. Et Nicolas Hulot de répéter inlassablement que «la lutte pour le climat conditionne l’avenir de notre monde».

Changement de ton

Mais le fondement du message de Nicolas Hulot, au-delà du coup de communication réussi, se retrouve dans son livre-manifeste «Osons, plaidoyer d’un homme libre», qui paraît simultanément. Et l’infatigable lobbyiste de la nature (60 ans) se montre toujours aussi déterminé, voire radical. Au début de juillet, à l’occasion de la présentation de son «thermomètre des engagements», il se montrait «raisonnablement optimiste. Une dynamique s’est mise en route», glissait-il en comptabilisant les engagements des 45 pays déjà enregistrés sur les 196 attendus.

A moins de deux mois de l’ouverture de la COP21, le ton a changé. «Le G20 compte pour trois quarts des émissions mondiales! Osez admettre que les engagements actuellement sur la table des négociations ne sont pas suffisants pour limiter le changement climatique à 2 °C, mais que vous pouvez changer la donne en revoyant à la hausse vos ambitions», avance Nicolas Hulot.

Militant à la dent dure

Et si l’envoyé spécial du président a la dent dure contre les politiques, il n’est pas plus tendre avec la société civile. «Osons regarder enfin la réalité en face», lance-t-il sans ménagement. Nicolas Hulot: «Ne soyez pas trop alarmiste, ne cesse-t-on de me sermonner, vous allez effrayer. Mais si le diagnostic est faux, le traitement le sera tout autant.»

Qui, entre lyrisme et urgence, choisit de se servir des deux. «La vérité, c’est que nous sommes emportés comme dans un fleuve en crue vers notre tragédie. (…) Osons reconnaître qu’en détruisant la biodiversité, c’est notre propre sort que nous condamnons», écrit Nicolas Hulot.

Nicolas Hulot, Osons, plaidoyer d’un homme libre, Edition Les liens qui libèrent.

Créé: 09.10.2015, 10h21

Articles en relation

«Osez», l'appel de Nicolas Hulot aux chefs d'Etat

Climat/COP21 A 2 mois de la conférence sur le climat de Paris, l'homme de télévision et envoyé spécial de François Hollande a demandé aux chefs de gouvernement de faire preuve de courage politique. Plus...

Nicolas Hulot: «La Chine a pris un virage historique!»

Sommet pour le climat Interview A moins de 150 jours de la COP21 à Paris, l’envoyé spécial pour le climat et président de la fondation qui porte son nom appelle les pays à élever leur ambition. Plus...

Hollande confie à Nicolas Hulot une mission planétaire

Défense de l'environnement L'ancien animateur de télévision et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme se voit confier par l'Elysée une «mission internationale en faveur de la préservation de l'environnement». Plus...

«Le rôle de Nicolas Hulot n’est pas d’être ministre»

France L’écologiste fait son retour dans le débat en France. Sans velléités ministérielles, assure Dominique Bourg, vice-président de la Fondation Nicolas Hulot et professeur à l’Université de Lausanne. Plus...

Pour Hulot, l’écologie a disparu de la campagne

Présidentielle Nicolas Hulot est préoccupé de voir l'écologie disparaître de la campagne présidentielle française. Il l'a dit lundi sur France Inter. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...