Sécheresse exceptionnelle dans le Gard

FranceLes températures élevées dans le département du Gard, au sud de la France, ont conduit la préfecture à placer de nombreuses communes en alerte.

Les feux de forêts ont déjà parcouru plus de 1000 hectares dans le Gard en 2019, comme ici à Générac.

Les feux de forêts ont déjà parcouru plus de 1000 hectares dans le Gard en 2019, comme ici à Générac. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le département du Gard, dans le sud de la France, traverse une situation de sécheresse «exceptionnelle». Il a placé une centaine de communes en «crise» hydrologique, annonce un communiqué de la préfecture.

«Les épisodes pluvieux modérés de ces derniers jours n'ont pas permis de combler les déficits enregistrés sur les cours d'eau et les nappes phréatiques ces dernières semaines, en particulier sur une partie sud du département du Gard où la situation de sécheresse s'aggrave», souligne ce texte préfectoral publié mardi soir.

Peu de précipitations et des températures élevées sont prévues pour les prochains jours. Le préfet Didier Lauga a donc décidé de placer les bassins versants du Vidourle et de la Cèze aval en «crise» (97 communes) et le Gardon aval en alerte de niveau 2 (73 communes). Quarante-six communes du bassin versant de la Cèze amont et de la zone Ardèche ont été maintenues en alerte de niveau 2.

En situation de «crise», seuls les usages prioritaires de l'eau (liés à l'alimentation en eau potable, aux exigences de la santé, à la salubrité publique et à la sécurité civile) et l'abreuvement des animaux sont autorisés.

«Des contrôles, de jour comme de nuit, seront effectués pour vérifier le bon respect de l'arrêté sécheresse en vigueur et de l'information de la population par les mairies», prévient la préfecture qui fera un nouveau point le 6 septembre.

Feux de forêts

Parallèlement, le préfet du Gard appelle à «la plus grande vigilance» face aux feux de forêts favorisés par la sécheresse. «Cette année dans le Gard, les feux de forêt ont déjà parcouru plus de 1000 hectares, le plus lourd bilan, depuis 29 ans, pour notre département», souligne la préfecture.

«Ces incendies ont provoqué de nombreux dégâts matériels et, surtout, ont causé un décès», celui d'un pilote d'un bombardier d'eau qui luttait contre un incendie particulièrement violent à Générac, ajoute le texte.

Le Gard, comme le département voisin de l'Hérault, a connu cet été une canicule exceptionnelle par son intensité (près de 46 degrés fin juin) et sa longévité.

Selon le site de Propluvia, 85 départements français sont placés mercredi en restrictions d'eau plus ou moins sévères (au delà de la vigilance). (ats/nxp)

Créé: 21.08.2019, 10h46

Articles en relation

Les incendies dans le Gard sont maîtrisés

France Le feu a brûlé plus de 800 hectares depuis mardi à Générac dans le Gard et a coûté la vie au pilote d'un bombardier d'eau vendredi. Plus...

Crash d'un bombardier d'eau lors d'un incendie

France Alors que les flammes ravagent Générac (sud de la France), un bombardier d'eau intervenant sur les lieux s'est écrasé. Le pilote est mort. Plus...

L'incendie de Grande Canarie faiblit

Espagne Des habitants de l'île de Grande Canarie, ravagée par un incendie, ont pu rentrer chez eux mardi soir. Plus...

«La situation est mauvaise, très mauvaise»

Ile de Grande Canarie Le feu, qui ravage l'île de Grande Canarie en Espagne, est hors de contrôle ce lundi. De nombreux habitants ont été évacués. Plus...

5000 personnes ont été évacuées des Canaries

Incendie Plus de 600 pompiers et onze appareils sont engagés dans la lutte contre cet incendie qui a déjà ravagé 3400 hectares. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...