Un sondage place DSK parmi les favoris à gauche

Présidentielle françaiseSeul Manuel Valls fait mieux que Dominique Strauss-Kahn parmi les candidats de la gauche pour la présidentielle de 2017. Nicolas Sarkozy en serait le vainqueur.

Chez les sympathisants de gauche, Dominique Strauss-Kahn n'arrive toutefois qu'en 5e position.

Chez les sympathisants de gauche, Dominique Strauss-Kahn n'arrive toutefois qu'en 5e position. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dominique Strauss-Kahn fait son retour sur la liste des meilleurs candidats de la gauche pour 2017, seulement devancé par Manuel Valls dans un sondage de Viavoice pour Libération paru jeudi.

A la question de savoir si chacune des neuf personnalités testées ferait un bon ou une bonne candidate «pour la gauche lors de la présidentielle de 2017», 47% des personnes interrogées placent en tête Manuel Valls.

Devant Ségolène Royal

DSK atteint 37%, devant Ségolène Royal (32%), Martine Aubry (28%), Arnaud Montebourg (24%). François Hollande n'obtient que 23%.

Chez les sympathisants de gauche, Dominique Strauss-Kahn (45%) n'arrive toutefois qu'en 5e position, précédé par Manuel Valls (67%), Martine Aubry (62%), Ségolène Royal et François Hollande (56% chacun).

«Les données concernant Dominique Strauss-Kahn sont particulièrement inattendues», note le politologue François Miquet-Marty au nom de Viavoice. Selon lui, DSK a pour atouts «une dimension +hors système+, notamment à la faveur des procès en justice; à l'opposé l'image d'une +compétence+ confortée cette fois au coeur du +système+», ainsi qu'«une détermination, une force perçues».

Sarkozy vainqueur

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy est désigné par 28% de l'échantillon comme le vainqueur de la présidentielle si le scrutin avait lieu aujourd'hui (23% pour Marine Le Pen, 9% seulement pour François Hollande).

63% des personnes interrogées désapprouvent la politique actuelle (19% l'approuvent, 18% n'ont pas répondu). 34% pensent que la droite ferait mieux que les socialistes si elle était au pouvoir, et 28% pensent que le Front national lui aussi ferait mieux.

(cht/afp/nxp)

Créé: 02.07.2015, 08h15

Articles en relation

La solution de DSK pour sortir la Grèce de l'impasse

Dette L'ancien patron du FMI appelle les Européens à accepter une suspension temporaire des paiements d'Athènes. Plus...

Deux Français sur cinq pour le retour de DSK

Sondage Les femmes sont moins nombreuses que les hommes à vouloir le retour de l'ancien patron du FMI. Plus...

DSK débarque sur Twitter: «Jack is back»

Réseaux sociaux Au bout de quelques heures, son profil était suivi par près de 9000 personnes. Plus...

La presse évoque le «fiasco» de l'affaire Carlton

France La presse fait le procès de l'institution judiciaire qui a permis la relaxe de DSK vendredi, «un fiasco de plus». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...