Tariq Ramadan veut la nationalité française

IslamL'islamologue est souvent accusé de tenir un double discours, ouvert dans les médias et favorable aux thèses identitaires devant son auditoire.

Les quatre enfants de Tariq Ramadan ont déjà la nationalité française.

Les quatre enfants de Tariq Ramadan ont déjà la nationalité française. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'islamologue suisse Tariq Ramadan a déclaré vendredi qu'il entreprendrait rapidement les démarches pour obtenir la nationalité française et devenir ainsi franco-suisse, afin de contrecarrer, dit-il, les propos «nauséabonds» sur la déchéance de nationalité pour les seuls binationaux condamnés pour terrorisme.

«J'aspire à être binational, franco-suisse, avec un vrai discours, pour sortir des discours d'enfermement, de peur» sur la déchéance de nationalité, a-t-il déclaré à l'AFP, confirmant un message qu'il avait posté jeudi soir sur sa page Facebook.

Des enfants français

«Après des années de réflexion, j'ai pris la décision de prendre la nationalité française», car «il est bon de donner un exemple concret et positif d'adhésion aux valeurs de la République», a écrit ce professeur d'études islamiques contemporaines à l'université d'Oxford.

«C'est donc officiel, je vais déposer ma demande et mon dossier ces prochains jours», a-t-il annoncé.

Devenir français ...Après des années de réflexion, j'ai pris la décision de prendre la nationalité française (ce qui...

Posté par Tariq Ramadan (official) sur jeudi 4 février 2016

Marié à une Française convertie, avec qui il a eu quatre enfants «français», depuis «bien plus longtemps» que les quatre ans d'union requis par la loi pour prétendre à la naturalisation par mariage, Tariq Ramadan a une «activité permanente en France» et un bureau à Paris.

Autant de critères qui lui auraient permis de devenir Français bien avant, ce qu'il avait refusé pour «ne pas envoyer un faux message», celui d'«avoir une sorte de représentation».

Une réponse à la déchéance

Sa décision aujourd'hui est une «réponse sensée, raisonnable», une «démarche plutôt noble» face aux «propos nauséabonds» inclus dans le «discours sur la déchéance», a argumenté M. Ramadan, petit-fils du fondateur des Frères musulmans en Egypte, Hassan el-Banna.

M. Ramadan, qui jouit d'un prestige certain parmi les étudiants musulmans européens qui se pressent à ses conférences, est accusé par ses détracteurs de tenir un double discours, ouvert dans les médias et favorable aux thèses identitaires devant son auditoire, voire versant dans la radicalité lorsqu'il s'exprime en arabe.

«La surdité qui accompagne mon propos en France est à l'image de ce qu'on voit aujourd'hui», s'est-il défendu, critiquant le «communautarisme de salon» de certains «cercles politiques ou intellectuels», qui «voient le +nous+ comme un cercle très restreint» et «parlent des banlieues comme si elles ne faisaient pas partie de la France». (afp/nxp)

Créé: 05.02.2016, 14h10

Articles en relation

Pour Taubira, la déchéance est un «instrument obsolète»!

France L’ex-ministre de la Justice explique pourquoi dans son livre, qui n'est pas un règlement de compte. Plus...

Le gouvernement revoit sa copie sur la déchéance

France Manuel Valls efface la référence aux binationaux dans la constitution pour faire passer la mesure auprès des députés. Plus...

Pétition contre le projet de déchéance de nationalité

France La perte du passeport français pour des actes terroristes ne cesse de diviser. Plus...

Les Français sont pour la déchéance de la nationalité

Antiterrorisme Le projet de déchéance de nationalité pour les binationaux reconnus coupables de terrorisme est approuvé par une forte majorité des Français. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.