Un train des produits du terroir en route pour Milan

Fête nationaleÀ l'occasion du 1er août, une trentaine de producteurs apportera les victuailles locales de Suisse jusqu'à l'expo universelle.

Le pavillon suisse à l'expo universelle de Milan fêtera aussi le 1er août.

Le pavillon suisse à l'expo universelle de Milan fêtera aussi le 1er août. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour gagner l'Expo de Milan, la délégation suisse voyagera à bord du train des terroirs suisses. A bord, le chef George Wenger, 38 producteurs médaillés du Concours suisse des produits du terroir, ainsi que des représentants du monde politique et économique.

«Cette opération permet d'illustrer la diversité des produits du terroir de toute la Suisse», explique Olivier Boillat, responsable de la communication à la Fondation rurale interjurassienne, l'institution à l'origine du Concours suisse des produits du terroir.

Ce convoi d'un genre un peu particulier quittera le 1er août Zurich à 06h45 pour arriver à 11h34 à Milano Rho. Il fera plusieurs haltes durant son parcours en Suisse pour faire monter à bord des producteurs. En route, ceux-ci feront déguster leurs spécialités aux voyageurs.

Ces 38 producteurs, issus de toute la Suisse, devront également garnir le buffet du brunch pour la Fête nationale qui se tiendra au Pavillon suisse. «Ils devront eux-mêmes gérer la chaîne du froid de leurs produits», a souligné Olivier Boillat.

Atelier de George Wenger

Dans un wagon mis à sa disposition, George Wenger animera des ateliers du goût et apprêtera des mets. Durant le trajet, le chef du Noirmont (JU) élaborera deux créations originales. Quelque 120 personnes feront le voyage.

A l'origine du projet, l'on trouve le président du Conseil des Etats, le Jurassien Claude Hêche, le directeur de la Fondation rurale interjurassienne Olivier Girardin et Présence suisse. Il s'agissait non seulement d'illustrer la diversité de la Suisse sur le plan des produits du terroir mais aussi de souligner l'importance des producteurs dans le tissu économique.

Le Concours suisse des produits du terroir assume ainsi son rôle de rassembleur national puisqu'il a réuni depuis sa première édition il y a dix ans 1791 produits médaillés portés par 574 producteurs de tous les cantons suisses. Son objectif est de nouer des contacts directs entre producteurs et consommateurs. (ats/nxp)

Créé: 24.07.2015, 10h47

Articles en relation

Sommaruga: «Les contradictions du Pavillon suisse me plaisent»

Exposition universelle La journée officielle de la Confédération célébrée lundi au Pavillon suisse d'Expo 2015 à Rho, dans la périphérie de Milan, a été couronnée de succès. Elle a été marquée par la visite de Simonetta Sommaruga. Plus...

Des casseurs essaient de gâcher la fête, Matteo Renzi réagit

Expo de Milan Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a assuré samedi que les casseurs qui ont saccagé des rues du centre de Milan vendredi lors de l'inauguration de l'Exposition universelle n'avaient pas réussi à gâcher la fête. Plus...

Le pavillon suisse a ouvert ses portes à Milan

Expo 2015 Trois millions de visiteurs sont attendus durant les six prochains mois sur la plate-forme helvétique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.