«Il sera très difficile pour Sarkozy de se présenter»

FranceFrançois Fillon est également candidat à la primaire de Les Républicains en vue des élections présidentielles en 2017.

François Fillon est distancé dans les sondages de la primaire de droite pour 2017.

François Fillon est distancé dans les sondages de la primaire de droite pour 2017. Image: Archives/Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

François Fillon, candidat à la primaire de la droite, juge samedi «très difficile» pour Nicolas Sarkozy de se présenter à cette élection car «quand on a coupé la tête d'un roi, c'est dur de la remettre sur ses épaules».

Cette primaire, inédite à droite, «démarrera quand les électeurs connaîtront les programmes et surtout les candidats sur la ligne de départ. A ce moment-là, les compteurs seront remis à zéro. On verra d'ailleurs si Nicolas Sarkozy sera candidat», explique l'ex-Premier ministre dans une interview au Monde.

«J'ai toujours pensé que cela (une candidature à la primaire de Nicolas Sarkozy) serait très difficile: il a été président de la République et a perdu en 2012. Nicolas Sarkozy a toujours dit lui-même que les Français étaient régicides et, quand on a coupé la tête du roi, c'est dur de la remettre sur ses épaules...».

François Fillon, distancé dans les sondages par Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et Bruno Le maire s'en prend aussi à ce dernier, censé incarner le renouveau: «C'est un candidat très sérieux, qui sort de l'Ecole nationale d'administration (ENA), qui a été directeur de cabinet de Dominique de Villepin et quatre ans ministre dans mes gouvernements. C'est donc un vieux routier de la politique».

Alain Juppé, favori des sondages, en prend aussi pour son grade: «Plus le temps va passer, plus Alain Juppé va devoir dire ce qu'il pense de manière plus précise. Par exemple, sur la déchéance de nationalité, je n'ai pas compris quelle était sa position, alors que moi, j'étais contre dès le début. Son programme n'est pas aussi carré que le mien».

(afp/nxp)

Créé: 09.04.2016, 10h36

Articles en relation

Bruno Le Maire demande une révision des relations avec l’Arabie saoudite

France Interview Le député de l’Eure, qui menace même Sarkozy, veut être le président du renouveau français et le politicien du parler vrai. Plus...

Primaire à droite: Juppé serait devant Sarkozy

Sondage Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, est plus que jamais favori d'une primaire à droite. Plus...

L'enquête sur Sarkozy avance grâce à la Suisse

Campagne 2007 Un arrêt du Tribunal fédéral en février a permis de faire avancer l'enquête sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.