L'Ukraine veut fermer ses frontières avec la Russie

ConflitLe président ukrainien envisage temporairement cette solution à cause de «l'ingérence» de la Russie. Le règlement du conflit semble être dans une impasse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président ukrainien Petro Porochenko a ordonné au gouvernement de se préparer à d'éventuelles fermetures temporaires des 2300 km de frontières du pays avec la Russie, selon un décret publié ce jeudi 25 septembre.

Le décret, pris après cinq mois de combats dans l'est du pays entre l'armée régulière et des rebelles prorusses, autorise le gouvernement à fermer les frontières terrestres et maritimes aux véhicules et aux piétons.

La Russie accusée d'ingérence

Cette décision est prise «en relation avec l'ingérence continue de la Fédération de Russie dans les affaires intérieures de l'Ukraine», précise le texte du décret.

L'Ukraine, de même que les Occidentaux, accusent la Russie d'avoir envoyé des troupes dans l'est du pays en soutien aux rebelles qui réclament l'indépendance des régions russophones dans les mois qui ont suivi le renversement du président prorusse Viktor Ianoukovitch en février dernier.

Moscou s'est en outre emparé de la Crimée, une péninsule du sud de l'Ukraine, à la faveur d'un «référendum» en mars qui n'a pas été reconnu par la communauté internationale.

Impasse

Le décret du président Porochenko est annoncé alors qu'une trêve est observée sur le terrain depuis un plan de paix signé samedi à Minsk entre l'Ukraine, les rebelles, la Russie et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Mais le règlement politique du conflit semble dans l'impasse, les rebelles ayant rejeté une offre de statut spécial pour les régions séparatistes votée par le parlement de Kiev à l'initiative du président. (afp/nxp)

Créé: 25.09.2014, 10h08

Galerie photo

En images, les événements en Ukraine (mai-septembre 2014)

En images, les événements en Ukraine (mai-septembre 2014) La crise qui fait vaciller l'Ukraine depuis plusieurs mois a connu un tournant majeur avec la signature d'un cessez-le feu.

Articles en relation

Accalmie en Ukraine, mais le processus de paix piétine

Conflit armé Les négociations de paix sur l'avenir de l'est de l'Ukraine restaient dans l'impasse mercredi, au lendemain de l'annonce par les séparatistes d'élections en novembre. Plus...

La rébellion prorusse souffle le chaud et le froid

Ukraine Après avoir annoncé le retrait de leur artillerie, les séparatistes prorusses ont jeté de l'huile sur le feu en projetant l'organisation d'élections présidentielle et législatives en novembre dans l'est de l'Ukraine. Plus...

Echanges de tirs à l'aéroport de Donetsk

Ukraine Alors que Kiev a annoncé se préparer à retirer ses canons du front, des coups d'artilleries lourdes ont été entendus ce mardi matin. Une zone devait être Plus...

Des milliers de Russes défilent pour la paix en Ukraine

Moscou Pour la première fois depuis le conflit en Ukraine, des Russes ont défilé dans les rues de Moscou afin de manifester leur désaccord. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.