Passer au contenu principal

Election législativeVilleneuve-sur-Lot: un député UMP remplacera Cahuzac

Grâce à l'apport des électeurs de gauche, l'UMP Jean-Louis Costes a remporté dimanche l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot aux dépends du candidat du FN. Il prend le siège de Jérôme Cahuzac à l'Assemblée nationale.

L'UMP Jean-Louis Costes sort victorieux du 2e tour de l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).
L'UMP Jean-Louis Costes sort victorieux du 2e tour de l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).
AFP

Le candidat UMP Jean-Louis Costes a remporté dimanche l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) face au candidat du Front national Etienne Bousquet-Cassagne. Il prend le siège de l'ancien ministre français du budget Jérôme Cahuzac.

Avec 53,76 % des voix contre 46,24 % pour son adversaire, il a empêché le FN d'obtenir un troisième siège à l'Assemblée nationale, après l'élimination au premier tour du candidat socialiste dans le contexte du scandale entourant Jérôme Cahuzac.

L'ancien ministre a été contraint de démissionner de l'Assemblée nationale et de son poste de ministre du Budget après avoir finalement admis posséder un compte bancaire secret à l'étranger.

Cette huitième défaite du PS lors de législatives partielles depuis juin 2012 a ravivé les tensions dans la majorité. Et le PS ne dispose plus que trois sièges de plus que la majorité absolue.

Au premier tour, Etienne Bousquet-Cassagne, âgé de 23 ans, avait obtenu 26,04 % des voix, derrière Jean-Louis Costes (28,71 %), éliminant le socialiste Bernard Barral (23,69 %).

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, avait lui appelé les électeurs à faire «barrage au candidat du Front national» au second tour, un discours repris par le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.