L’ex-chancelier allemand Schröder critique la France

AllemagneLe gouvernement de François Hollande n'entreprend pas les réformes économiques nécessaires, selon le social-démocrate, qui s'en prend pour la seconde fois à la politique menée par la France.

Ce pays a visiblement

Ce pays a visiblement "des problèmes structurels de compétitivité", constate le social-démocrate. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder a renouvelé ses critiques à l’encontre du gouvernement français, qui n’entreprend pas selon lui les réformes économiques nécessaires, dans un entretien paru lundi.

Ce pays a visiblement "des problèmes structurels de compétitivité", a dit le social-démocrate, chancelier allemand de 1998 à 2005, dans une interview rapportée partiellement au style indirect par le quotidien régional allemand Neue Osnabrücker Zeitung.

"A mon avis, la France va finir par se convaincre qu’on ne peut pas toujours faire de la politique en faisant fi des nécessités économiques", a ajouté Gerhard Schröder, père de "l’Agenda 2010" -ensemble de mesures destinées à flexibiliser le marché du travail allemand- mises en œuvre entre 2003 et 2005.

A l’automne dernier, Gerhard Schröder avait déjà critiqué la France, ce qui lui avait valu une réplique cinglante du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault quelques jours plus tard.

"Gerhard Schröder je le connais, (...) il a été courageux lorsqu’il a redressé son industrie, mais en même temps il a porté atteinte à ce qui faisait partie du modèle social allemand et qui n’est pas toujours populaire (...). Vous savez que la pauvreté a énormément augmenté en Allemagne", avait dit le socialiste français sur la chaîne française TF1.

Et il avait ajouté: "Je constate que Gerhard Schröder a été chancelier d’Allemagne pendant deux mandats: pendant son premier mandat, il a attendu. Il a commencé au bout de quatre ans à engager un certain nombre de réformes (...). Moi, c’est au bout de six mois que j’annonce le pacte national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi". (afp/nxp)

Créé: 24.12.2012, 13h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.