L'ex-cheffe de l'AfD fonde «Le Parti bleu»

AllemagneFrauke Petry, qui avait quitté le parti d'extrême droite allemande, vient de fonder jeudi «le Parti bleu».

Frauke Petry a claqué la porte du parti d'extrême droite allemand après son succès aux élections législatives. (Image d'archive)

Frauke Petry a claqué la porte du parti d'extrême droite allemand après son succès aux élections législatives. (Image d'archive) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'ancienne présidente de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) a annoncé jeudi la création d'une nouvelle formation «le Parti bleu». Frauke Petry a claqué la porte du parti d'extrême droite allemand après son succès aux élections législatives.

«Nous verrons bien à quelle politique les électeurs donneront leurs voix en 2019 en Saxe et au plus tard en 2021 aux élections législatives», déclare-t-elle ainsi dans un entretien avec le groupe de journaux régionaux Redaktionsnetzwerk. A partir de novembre, elle entend entamer toute une série de réunions publiques d'abord dans son fief de la Saxe, puis dans l'ensemble de l'Allemagne.

Elue députée nationale aux législatives du 24 septembre sous l'étiquette AfD, Mme Petry a quitté dès le lendemain avec fracas le parti qu'elle codirigeait pour en dénoncer la dérive. Elle reproche à la formation une radicalisation illustrée par des propos très controversés sur les crimes nazis et les musulmans.

Son départ surprise de l'AfD illustre les rivalités internes permanentes au sein de ce mouvement créé en 2013. Le parti est en effet partagé entre un courant national-libéral en perte de vitesse, qu'elle incarnait, et un autre, identitaire et extrémiste, qui paraît avoir pris le dessus à l'occasion des législatives.

L'AfD est devenu le premier mouvement de ce type depuis la Deuxième guerre mondiale à entrer avec un tel score, près de 13%, à la chambre des députés. (ats/nxp)

Créé: 13.10.2017, 00h20

Articles en relation

Contrôles aux frontières jusqu'en mai 2018

Allemagne/France L'Allemagne et la France ont justifié la décision de maintenir les contrôles aux frontières par la menace terroriste. Plus...

Un code d'alerte pour les femmes harcelées

Winterthour (ZH) Les bars et clubs de Winterthour sont les premiers en Suisse à introduire ce projet, appelé «Luisa», comme en Allemagne. Plus...

Merkel accepte de limiter le nombre de réfugiés

Allemagne Le parti conservateur et le CSU veulent limiter le nombre d'arrivées de demandeurs à 200'000 par an. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La mort, lundi, dans l'explosion de sa voiture, de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a provoqué une immense émotion en Europe. Le fils de la victime a accusé le gouvernement de complicité.
(Image: Bénédicte) Plus...